Re: date

Auteur: Samy Persehaie
À: guilde
Sujet: Re: date
Jean-Eric Torlay wrote:

> sur mon install perso , zinzin95 et linux, j'ai demande a linux de ne
> pas s'occuper de l'heure
> -c'est une question qui apparait lors de l'installation avec la RedHat
> 5.0 et 5.1 -.
>
> du coup, "date" a une action tant que l'on n'arrete pas la machine. Pour
> changer l'heure de facon durable, il faut faire un boot sur zinzin95 et
> changer l'heure.
>
> Jean-Eric

Heureusement qu'il ne faut pas Windows pour changer l'heure d'un PC...
A la limite au boot il y a le bios qui permet de changer l'heure, mais
ce n'est guère pratique.

En fait il y a deux sortes d'heure sur un PC :
L'heure système, qui se met à jour au démarrage,
et l'heure BIOS qui est sauvegardée par pile/accu/groupe electrogène...

Linux permet bien sur d'avoir accès à ces deux horloges :
* date, qui modifie l'heure du système,
* /sbin/clock (sur une SuSe) qui accède directement à l'heure du BIOS.
(il existe aussi /sbin/hwclock )
-> man 8 clock
-> man 8 hwclock

Pour mettre à l'heure le PC, d'abord on fait date, puis on sauve dans le
bios
avec clock.

Pour info, ma jolie machine se prénommant heineken fait ceci tous les
midi :
heineken:/root # crontab -e
0 12 * * * /usr/sbin/netdate time.nist.gov >/dev/null 2>&1
3 12 * * * /sbin/clock -wu

A midi elle va chercher l'heure d'une horloge atomique,
et à midi 3 elle met le bios à l'heure GMT, c'est plus pratique pour
les changements d'heure été/hiver : y'a rien à faire...

A+

--
SAM -- [ICQ# == 13040499]