Re: date

Auteur: Benoit Bonatre
À: guilde
Sujet: Re: date
At 09:30 16/11/98 +0100, Patrick Begou wrote:
>La reponse m'interresse aussi. J'ai une machine qui reboote toujours
>avec une horloge qui retarde de 4h. J'ai beau changer l'heure elle
>oublie au reboot suivant.

ca doit venir d'un probleme de decalage de l'horloge CMOS.

pour verifier voir la commande clock.

exemple: que donne les commandes

clock -u

clock -r

si le decalage existe il faut alors remettre a l'heure l'horloge CMOS.

d'abord mettre a l'heure le systeme par la commande date
puis clock -w (qui ecrit la date dans l'horloge Cmos).

si le decalage persiste au prochain reboot (un decalage d'un nombre d'heure par exemple) ca peut venit d'un mauvais calage de fuseau horaire.

Personellement, et c'est recommendé à l'installtion (sauf si vous avez plusieurs systèmes d'installer sur la machine) mettre l'horloge Cmos en TU (temps universel ou GMT) par la commande clock -uw.
il ne reste plus qu'a regler le bon fuseau horaire.

Benoit BONATRE
ingenieur systemes et reseaux
CEMAGREF
Direction generale - Service des Systemes d'Informations
Parc de Tourvoie, BP 44
F-92163 ANTONY CEDEX
Tel: +33 140 966 087 - Fax: +33 140 966 110
e-mail: benoit.bonatre@???
web: http://www.cemagref.fr/