Re: Moteur de recherche

Auteur: romuald jouffrey
À: guilde
Sujet: Re: Moteur de recherche
> Comment arrive-t-il a retrouver toutes les pages web contenant un mot
> precis ? Est-ce qu'il stocke toutes les pages web de la terre sur son
> disque, ou bien fait-il un acces sur internet pour les chercher >lorsqu'on lui demande ?

oui il stocke des trucs, mais pas tous les sites web de la terre :-)
non, il ne fait pas d'accès lors de la requête, mais plutôt la nuit, un
robot vient visiter les pages régulièrement :-)

D'après ce que je sais (et je peux me tromper), il index !
Il stocke donc tout les mots présents dans toutes les pages des urls
visitées, et sait te renvoyer sur l'url bidule qui contient le mot clef
toto :-)

Ca fait déjà de très gros disques pour stocker tout ca ... altavista
utilise un cluster de machines unix très couteuses (je sais plus quelle
type mais pas sous linux), tandis que voila.fr utilise des machines bi
pentium pro sous linux redhat :-)

pour faire une recherche utilisant une jointure (recherche
multicritère), il suffit de faire une recherche avec des '+' devant les
mots clefs :
exemple: "+linux +french" te renverra toutes les urls des pages qui
contiennent à la fois les mots linux et french :-) Dans a limite de ce
que altavista aura indexé à cette date !

enjoy !
* Romuald Jouffrey - Romuald.Jouffrey@??? *