Re: Firewall

Author: Tim Walker
To: guilde
Subject: Re: Firewall
FireWall = Mur de feu

Protege un reseau local des access non authorise de l'exterieur.

Typiquement c'est une systeme sur un reseaux local qui a aussi un
address IP connue a l'exterieur.
Normalment c'est la seule machine a avoir un connection externe.

Ca fait aussi normalment router, gateway et proxy, permettant ansi les
systems interne d'acceder a l'exterieur. Vue de l'exterieur, il n'y
a qu'un seule machine. Toute access est ensuite filtre' et seules les
access authorise' sont admis.

Example: de ma machine "netutw.grenoble.hp.com" et je peux envoyer et
recevoir email. Je peux surfer sur le net, mais je suis invisible
a l'exterieur. Tu ne peut pas faire 'ftp netutw.grenoble.hp.com'

DESVOIVRES Emmanuel wrote:

> salut a tous,
>
> je vais surement avoir l'air tres bete, mais je profite de l'occasion pour
> demander ce qu'est un Firewall? Cela fait deja plusieurs fois que j'en
> entends parler, et je ne suis pas sur de bien saisir ce que c'est....
>
> linuxement et surtout humblement votre :),
>
> Emmanuel
>      ---------------------------------------------------
>                    Emmanuel DESVOIVRES
>                       LGGE-UJF-CNRS
>                   tel: (0)4/76/82/42/30
>           mailto:desvoivr@glaciog.ujf-grenoble.fr
>          http://glaciog.ujf-grenoble.fr/~desvoivr/
> [...]

Tim Walker                                             Hewlett-Packard
Tel:     (+33) 04.76.14.12.33          Telecom Infrastructure Division
Fax:     (+33) 04.76.14.14.88            38053 Grenoble Cedex 9 FRANCE

HamNet:   fa1jhd@??? (44.151.38.17)
      fa1jhd@???