Re: hdc

Author: Henry-Pascal ELDIN
To: guilde
Subject: Re: hdc
Bonjour,
> Apres plusieurs jours de recherche, j'ai la solution, elle merite d'etre
> conservee quelque part.
>
> Avoir un nombre de cylindre > 1023 ne posent probleme que si l'on veut
> avoir un secteur bootable situe au-dela du cylindre 1023, ou bien pour
> des partitions DOS qui ne peuvent pas se situees au-dela du cylindre 1023.

Ca, c'est une limitation du bios qui stocke les secteurs sur 10 bits.
Héritage Ms-Dos.

> Donc, linux a des problemes avec les IDE etendus (hdc et hdd), pourquoi ?
> La solution est de faire un fdisk d'un disque vierge que si il est monte
> en hdb ou hda. Ensuite il peut repasser en hdc ou hdd, la geometrie est
> conservee. Voila, ca necessite de bidouiller un peu des connecteurs.

Je ne pense pas que Linux a des problèmes, mais plustot TON bios.
Linux doit détecter le disque avec la géométrie que tu lui donnes dans le bios.
Tu peut même forcer cette détection en ajoutant des commandes append="hdc= "
dans lilo.conf.

J'utilise depuis des années des machines avec 3 hd + 1cd sans aucun problème.
Je me souviens même d'une carte mère un peu éxotique il y a quelques années
ou le bios ne voyait que le premier controleur alors que sous linux,
j'ai 3 disques et un lecteur de CD. MsDos avait d'autres problèmes ....

--
Cordialement,
Henry-Pascal ELDIN