PARTITIONS Linux

Auteur: Jerome Malandrino
À: guilde
Sujet: PARTITIONS Linux
Bonjour,

    Je vous expose mon problème:

-J'ai un disque dur seagate quantum FireBall de 4.3 Go tout neuf ( . Je
veux mettre dessus plusieurs Os ( Win95, NT, Linux red-hat 5.0 ) Mon bios (
award ) me propose de le declarer en type normal ( car dit-il les mode LBA
ou Large ne sont pas reconnu par les Os de type Unix ). Je le declare donc
en normal ( env 14500 cylindres ). Je ne sais pas à quoi correspondent ces
type ( normal, lba, large ) mais cela joue sur le nombre de cylindres ?

- Grace à fdisk de win95 je partitionne comme suit
    * une partition principale dos de 500 Mo ( lecteur c: )
    * une partition etendue dos de 3100 Mo contenant trois lecteurs ( d: ; e:
; f: )
    * reste 500 Mo no partitionnés ( car en fait seulement 4100 Mo sont
utilisables clusters oblige )

-ensuite je format c,d,e,f. Tout est ok.

-Je passe à l'install de red-hat 5.0. Là gros problème. Il me reste 500 Mo
mais disk druide ne veux pas me creer de partition native linux / . le
message est "no enought free space ". Alors que je peux tres bien creer une
part /usr ou une partition de swap !

-donc j'ai recommence en variant mes partitionnements mais c'est toujours
pareil.  A un seul moment je suis arrivé à creer une partition linux native
/    : j'avais virer toutes mes partitions pour faire des essais comme si
je n'installais que Linux. Et là, disk druid n'a voulu me creer une
partition Linux native /  que de 200 Mo au max. Alors qu'il reconnait bien
les 4300 Mo du disque dur !

    Il y a 1 an j'avais réalisé une operation semblable sur un disque dur
Seagate fireball de 3.2 Go sans problèmes ( 2 partitons dos, ume partition
/, et une swap ).

        Je ne sais pas quoi faire HELP !
        ---   MALANDRINO Jérôme   ---

            U.P.M.F. - C.L.V.