Re: Connections telnet trop lentes

Author: Raphael Manfredi
To: guilde
Subject: Re: Connections telnet trop lentes
[Merci de mettre un sujet dans les messages, ainsi que de penser a taper sur
<Return> une fois tous les 78 caracteres environ ;-)]

Quoting Ould Mohamed Abdallahi Lemine Mohamed:
:quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi mes sessions telnet sont si lentes? est-ce du a
ma configuration de ppp ou tout simplement a d'autres raisons impliquant mon fournisseur
d'acces.
:
:les sessions telnet que je fais actuellement vont de alpes-net a l'imag.
:
:j'utilise un modem 28800 pour mes connexions. les protocoles http, ftp, ... ne souffren
t pas du meme probleme.

Bien sur. Je vois au moins une explication evidente:

Les transferts par http ou ftp sont effectues par gros blocs, alors que les
sessions telnet doivent souvent effectuer l'envoi d'un caractere frappe au
clavier vers le site distant, et recevoir le meme caractere en echo avant
de l'afficher.

Or, les envois par TCP/IP sont en general bufferises, avec attente d'environ
200 ms dans le noyau pour voir si d'autres caracteres ne vont pas venir
utilement completer le tampon. Apres ce timeout, le noyau envoie le paquet
meme s'il n'y a qu'un seul caractere dedans.

Apres, on passe par PPP, et je suppose que la aussi, il y a une temporisation.

Bref, TCP/IP au dessus de PPP au dessus d'un modem pour envoyer un caractere
par paquet avec aller-retour necessaire, ce n'est pas efficace. Point. ;-)
Meme sur un LAN d'ailleurs...

Raphael