Re:Nouvel utilisateur linux

Author: guilde
To: guilde
Subject: Re:Nouvel utilisateur linux
> Bonjour,
>
> Je viens juste de m'inscrire dans cette liste car je viens d'essayer
> d'installer linux sur mon PC.
> Pour l'instant l'installation c'est apparamment bien passe.
> Le seul probleme est quand je lance "startx" je vois des bandes sur mon
> ecran, et une erreur se produit.
> J'ai l'impression que la configuration de ma carte video est bonne
> (Configuration automatique).
> Mon ecran n'etant pas dans la liste des ecrans, j'ai choisi les
> parametres en accord avec les donnees du constructeur de mon ecran qui
> [...]

Tout d'abord, bienvenue chez nous en particulier et dans le monde du
logiciel libre en général.

Pour pouvoir t'aider, il te faut nous donner des renseignements plus
précis: matériels (architecture, quantité de RAM. carte vidéo (très
important dans ton cas), etc...) et aussi logiciels (distributions,
version, type de logiciel utilisé pour l'install, etc...).

C'est à ce prix que l'on pourra t'aider.

Dans tous les cas, avec le peu d'info que tu donnes, il te faut savoir

1) si ta carte vidéo est supportée
2) si c'est le cas, édite ton fichier XF86Config (placé dans /etc/x11
pour la RedHat) et verifie que les lignes correspondant au
rafraichissement horizontal et vertical correspondent bien à ta doc
(fournie par le constructeur). Cela doit être HoriSync et VertRefresh
dans la partie "Monitor Section"

Attention, lorsque ton écran ne fonctionne pas et a un comportement
bizzzzare, quite X immédiatement (alt-ctrl-backspace) pour ne pas
l'endommager.

Pour le moment, il est difficile de t'en dire plus sans les
renseignements demandés plus haut.

Tu peux aussi récupérer le message d'erreur au lancement de startx

Tu fais startx >2!/tmp/erreur

et tu nous renvoie le message d'erreur qui s'est écrit dans le répertoire
/tmp.

Linuxement

Patrice