Linux NFS

Author: CHRISTALLER Michel ATHESA
To: 'guilde@imag.fr'
Subject: Linux NFS
bonjour,

J'utilise une suse 5.0 et NFS est très lent, même en client:

client Sun (d'un serveur HP): 4s pour 1Mo en écriture
client HP (même serveur): 5s
client Linux (même serveur): 34s !!
même avec r,w size=8k, ça reste très pénalisant pour les petits
fichiers:
écriture de blocs de 1Mo: 6.5s portable
écriture de blocs de 1Ko: 34s r,w size=8k n'améliore rien

Les machines sont a peu près de même puissance (IPX / 715 / P133)

Cependant, dans les nouveaux noyaux 2.1.xx, on trouve un NFS inclus dans
le noyau.

Ma question est celle-ci:

- est-ce que cette mouture est stable ?
- est-ce que cela améliore les perfs de façon sensible ? (surtout pour
la partie serveur)
- est-ce qu'une distrib standard la met en oeuvre ?

En fait je voudrais savoir si l'on peut raisonnablement envisager
d'utiliser une machine Linux comme serveur de fichiers pour des stations
Unix ? (Linux plutôt que Solaris x86).