Re: 2 cartes Ethernet

Author: Yves Perrey
To: guilde
Subject: Re: 2 cartes Ethernet
Si ca n'est pas un probleme d'attribution des ressources PCI (conflit
avec d'autre cartes, je me meffie comme de la peste de ces "trucs" qui
attribuent les ressources automatiquement et pas seulement du PnP) ou de
masque de reseau, essaye :

Adresses pour l'exemple

# config eth0 - reseau externe
ifconfig eth0 193.48.120.1
# config eth1 - reseau interne
ifconfig eth1 192.168.1.1
# le truc a essayer, redondant a priori avec les 2 lignes ci dessus
# mais je crois - ca fait deja quelques temps - que j'ai ete oblige de
faire ca pour que ca marche avec 2 cartes sur une meme machine, ou autre
cas, hors sujet en l'occurence, pour de l'IP aliasing de facon a ce
qu'un ping entre les alias eth0:0, eth0:1... marche
# ifconfig ne suffit peut-etre pas
route add -host 193.48.120.1 dev eth0
route add -host 192.168.1.1 dev eth1
# pour trouver le gateway internet
route add -host 193.48.120.254 gw 193.48.120.1
# pour le reseau local
route add -net 192.168.1.0 gw 192.168.1.1
# par defaut on sort sur le net
route add default gw 193.48.120.254

Note : parfois en rebootant les choses s'arrangent.
A trop "bricoler" les routes, netmask ou config firewall avec ipfwadm,
j'ai bien l'impression que le noyau perd ses petits :)
J'ai eu le cas plusieurs fois lors de config de firewall et pas plus
tard que la semaine derniere chez moi en essayant d'installer du
masquerading pour un acces PPP. Rien ne marchait, j'ai essaye plusieurs
configurations reseau et firewall sans rebooter, a commencer par celles
decrites dans les HOWTOs par les gourous du sujet. Sans succes.
Et le lendemain, au reboot avec la config de la veille, ca marchait...
Donc ne pas hesiter a rebooter si on est a peu pres sur de ce qu'on a
fait, parfois ca evite de se coucher tard pour rien :(

Il y a peut-etre plus academique, auquel cas je suis preneur.
Esperant ne pas trop delirer...

Yves.