Install Linux a l'ecole de VIF

Auteur: Jean Michel Bencetti
À: guilde
Sujet: Install Linux a l'ecole de VIF
Salut à tous,

Je suis allé vendredi dernier installer les machines de Jean Pierre dans son
école. La journée n'a pas suffit, il reste du travail pour qui voudra bien
prendre la suite :
- Fournir et installer une suite bureautique (Star Office ?) sur l'une des
machines (ci-dessous désignée comme serveur)
- Configurer les machines pour qu'elles lancent xdm au boot et qu'elles se
connectent au 'serveur' pour faire tourner la suite bureautique
- Fournir et installer un éditeur HTLM très simple capable de tourner sur de
toute petites configurations ou installer un editeur HTML plus soffistiqué
sur le 'serveur'
- Configurer le 'serveur' pour qu'il agisse comme routeur vers internet avec
appel automatique via modem, et éventuellement serveur d'acces distant.
- Configurer fvwm avec des icones ou un menu demarrer qui ne lance que les
applications accessibles aux élèves.

Si qq a un ou plusieurs vieux disque(s) de 200 ou 400 Mo à donner, ca
permettrait d'installer une machine supplémentaire (pour l'instant, la
machine a deux disques de 100 Mo, et c'est un peu juste...).

Merci de me faire savoir qui (et a quelle date) veut bien y aller. Si je
suis disponible, je redonnerai volontier un coup de main. Il faudrait tout
finir avant la rentrée des classes...

Jean Michel.

PS : Si, à terme, opération est un succes, Linux pourra concerner un très
grand nombre d'école primaire pour les raisons suivantes :
- Les écoles sont fauchées (4 à 6 kF de budget de fonctionnement pour une
classe environ)
- Les écoles doivent être en règle : pas de windaube pirate
- Les écoles et les instits débrouillards ont la possibilité de se faire
donner de vieilles configurations qu'il faut bien équiper d'applications et
d'un OS performants.
Si Linux est parfaitement installé, il devient transparent pour les
applications qui intéressent la classe de Jean Pierre : Netscape, Editeur
HTML, traitement d'image et gestionnaire de fichiers pour gérer un web site
Intranet.

Les écoliers vont enfin savoir qu'il n'y a pas que Bill sur la terre....

Laurent Julliard wrote:

> Jean-Pierre Sautot, instituteur à l'école de Vif, a contacté
> GUILDE en Juin dernier car, refusant de laisser envahir son
> école par Microsoft, il souhaitait installer Linux sur les
> 4 PCs de son école.
>
> Il a déjà lui même mis la main à la pate en installant 2
> machines mais souhaiterait avoir de l'aide pour mettre en
> place le réseau local et une formation de base à
> l'administration de ces machines.
>
> Je fais donc appel aux membres de GUILDE afin de former une
> équipe de 2 ou 3 personnes capables d'aider Jean-Pierre dans
> [...]

Jean-Michel Bencetti ------------- JMB Services
P: 33 (0) 4 76 33 02 19 F: 33 (0) 4 76 33 60 93
M: 33 (0) 6 60 25 46 81 ----- Echirolles France