re:suites bureautiques

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: re:suites bureautiques
Patrick BEGOU écrivait:

>Vous semblez dire que l'om peut contourner le probleme des formats
>de fichiers proprietaires de Microsoft ?
>Je ne connais pas ces suites bureautiques (je suis plutot debuggueur et
>compilateur avec Linux) mais permettent elles vraiment de relire des
>.xls, .doc
>et d'en generer sans problemes ?

Le problême est un peu plus complexe. À chaque fois que Micro$oft sort
une nouvelle version de ses logiciels (Word et Excel), il intégre un
nouveau format propriétaire des fichiers .doc et .xls et il propose une
série de filtre d'une version à une autre.

Les suites "concurrentes" importe et exporte leur document au format .doc
et .xls suivant le bon vouloir de Micro$oft qui leur sous-vende le code
de la nouvelle version de leur dernier brouillon. C'est ainsi qu'une
suite ne possédant pas de filtre vers Office 97 est tout simplement une
boîte qui ne s'est pas entendu avec la firme de Redmond ou que cette
dernière cherche à couler...

Ainsi, et d'une façon générale, les suites concurrentes ont toujours un,
voire deux métros de retard sur Micr$oft en ce qui concernent les filtres
d'import et d'export. Monopole oblige...

Enfin, il faut pas oublier qu'un filtre reste un filtre et que tout ne
passe pas... Ainsi, il est relativement simple d'extraire l'info d'un doc
(le texte, les titres, etc...) mais souvent plus difficile d'en extraire
les caractéristiques: mise en page, fontes, etc...

Tout dépend de l'info que l'on recherche: si c'est simplement pour
pouvoir le lire, c'est amplement suffisant. Si c'est pour faire
Exactement Comme Kro, alors autant acheter Kro...

Patrice