debat TeX and co...

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: debat TeX and co...

>subject :Débat Latex-Klyx/ StarOffice/ Xpress/... pour rapports
>scientifiques

Attention, s'il est vrai et reconnu que (La)TeX est très supérieur à un
peu près tout ce qui existe quant à l'édition scientifique de document,
il n'en va pas de même de tout.

1) C'est d'un abord assez abscon, surtout pour le débutant habitué au
WYSIWYG type word...

2) Il n'existe pas (à ma connaissance) de package TeX francisé: il faut
tout faire soi-même pour installer son propre TeX (attention, je précise
bien TeX et non LaTeX). Allergique des installations hors rpm et debian
s'abstenir...

3) Il faut l'utiliser régulièrement, sinon comme tout langage que l'on
n'utilise peu, on oublie. D'autre part, cela recquiert un réel effort à
la base d'apprentissage (TeX plus que LaTeX d'ailleurs).

4) Bien-sûr, on peut presque tout faire avec TeX (ou LaTeX) mais il ne
faut pas oublier qu'à l'origine, c'est un formateur de formules
scientifiques et que les gadgets hypertextes cybermachins ne sont pas
implémenté dans le moteur. L'inclusion d'images est elle-même un peu
pénible et demande un peu de temps (au moins pour TeX). À part avec LyX
bien-entendu...

Je ne veux dégouter personne, étant moi même un passionné de TeX. Mais
toute personne allergique à un éditeur de texte ne pourra se servir de
TeX (à part LyX). Je veux simplement éviter des désillusions à des gens
qui penseraient qu'il faut 5 min pour apprendre à se servir de TeX.

Toutefois, que de bonheur lorsque l'on commence à maîtriser la bête. Les
résultats sont impressionnants....

Pour ce qui sont des Ecoles qui imposent TeX, mon labo l'imposait dans
TOUS les comptes-rendus (tp, rapports, etc...).

Pour ce qui est de l'industrie, une méfiance assez vicérale s'est
instaurée entre elle et les logiciels libres et l'on est pratiquement
obligé de s'en servir en cachette. Personnellement, j'utilise au boulot
Framemaker (outil dit "corporate") et les résultats sont assez minables
comparés à TeX... L'outil n'est même pas simple d'emploi alors que
wysiwyg.... sans compter le prix de la licence.

J'ai ouie dire que Sun avait passé des accords avec Star Office pour
l'offrir de série avec Solaris... On verra bien.

Patrice