Latex Klyx...

Author: guilde
To: guilde
Subject: Latex Klyx...

> 2/ J'ai une RH5.0 et a l'invite si je tape 'latex' le pgm demarre mais
> comment on s'en sert ? je suis sous kde beta 4 et klyx (que je n'ai pas
> encore) necessite il autre chose que ghost view et dvi ?
> ca doit etre mieux sous kde non ? car latex a l'air en mode texte pour
> editer des equations ? je comprends pas tout...
>
> Regis

TeX (et a fortiori LaTeX qui est une surcouche à TeX) est ce que l'on
appelle un formateur de texte, au même titre de groff et nroff mais en
très très puissant... Son auteur, D. Knuth, l'a développé dans les année
80 ce qui explique que ce logiciel demande très peu de ressources (cpu et
mémoire).

Un formateur de texte est d'une philosophie complètement différente des
traitement de texte (tel que Word par ex.). Le second est ce que l'on
appelle WYSIWYG (What You See Is What You Get i-e ce que l'on voit est ce
que l'on obtient...) tandis que l'autre serait plutôt WYTIWYG (What You
Think Is What You Get i-e ce que l'on pense est ce que l'on obtient...).

Je m'explique: dans le second cas, on tape son texte et l'on fait la mise
en page sur l'écran en réglant soi-même tous les paramètres: indentation,
espace, césure, etc... et l'on imprime en priant très fort que ce l'on a
écrit sera imprimé de la même facon (remarque: un écran fait en moyenne
72 dpi et une laser (très moyenne) 360 dpi. On voit tout de suite que la
mise en page d'un écran donne un résultat forcément différent sur un
autre support...

C'est là qu'intervient TeX. Au lieu d'avoir une interface graphique type
word, on a... un fichier ASCII que l'on édite avec son éditeur préféré
(vi, emacs, etc...) et on tape le texte en tapant aussi la mise en page.
Par exemple, si l'on veut centrer le titre "vive Linux", on écrira à la
ligne:

\centerline{Vive Linux!}

Bien-sûr, cela recquiert d'apprendre la dizaine de commandes de base pour
se servir de TeX mais lorsqu'on les maîtrise, le résultat est bluffant.
TeX gère alors à partir des commandes insérées dans le fichier ASCII
lui-même la mise en page optimale (contrôle des espacement, césure,
etc...) et le résultat est de qualité professionnelle.

TeX est avant tout un langage écrit par un scientifique pour des
scientifique. L'édition et la formulation d'équations très complexes est
simple et le résultat extraordinaire.

LaTeX est disais-je plus haut une surcouche à TeX en ce sens que TeX est
un langage qui se programme: Les commandes de base de TeX sont simples
mais en les cummulant, on arrive à des commandes très complexes.
Simplement, plutôt que de réinventer la roue à chaque fois (écrire dans
un tableau par exemple), un ensemble de macros cohérentes ont été écrit
et forme un tout que l'on a appelé LaTeX. Le tableau précédent est alors
écrit de façon simple avec un \tabular{}. Mais on gagne en uniformité et
(presque) tous les documents écrits en LaTeX se ressemblent, tandis que
ceux écrits en TeX (peuvent) sortir du lot. Mais dans tous les cas, le
document "sort" avec la qualité "made in TeX".

L'utilisation de (La)TeX est la suivante. On edite un fichier dans lequel
on écrit son baratin+mise en page. On le compile en faisant TeX
fichier.tex (ou LaTeX <fichier.tex>). (La)TeX en produit un fichier.dvi
(device independant: indépendant du support... Ã l'époque où Knuth a
écrit TeX, le postcript n'existait pas et je crois son dvi bien plus
performant que le postcript en terme de taille). Pour visualiser son
résultat (qui ne donne qu'un aperçu puisque la qualité de l'écran est
bien inférieure en terme de résolution que celle de l'imprimante), on
utilise xdvi.

Ghostview sert à visualiser le résultat en postscript donc il faut faire
la transformation dvi --> ps à l'aide de dvips (donné avec le package
tex) avec une commande de type dvips -o fichier.ps fichier.dvi 9à
vérifier. Puis visualiser: ghostview (ou gv) fichier.ps. L'édition d'un
gros document en ps est bien plus longue qu'en dvi... avis. L'avantage
est que sous Linux, cela part directement à l'impression...

Enfin, LyX (et son portage kLyX) est une interface type WYSIWYG pour
LaTeX (on parle de "front-end") ce qui veut dire que l'on tape comme sous
word et que le logiciel se "débrouille tout seul" pour engendrer du
(La)TeX... Le TeX à la portée de tous sans apprendre TeX... Méfiance
quand même: sans dénigrer l'outil,LyX restreint quand même les
possibilités de TeX mais on peut toujours l'utiliser pour engendrer des
parties emm... à écrire comme les tableaux ou les grandes séries
d'équations puis les récupérer au format ASCII et les insérer dans son
fichier.

Pour finir (ouf!), il existe une association du côté de Rennes qui donne
un ensemble TeX cohérent avec le français (indentation, césure avec
accent,...) car TeX a été écrit (malheureusement) par un anglo-saxon et à
l'époque, il n'a pas pris en compte les problèmes inhérents au langage
accentué, anglais oblige! Cette association est l'association GUTemberg
et je n'ai malheureusement pas son adresse oueb sous la main... mais tu
devrais trouver facilement en cherchant un peu...

Enfin, il existe un livre bien pour débuter: c'est celui de Séroule
(j'espère ne pas trop écorcher son eauthografffe!) et qui s'appelle "Le
Petit Livre de TeX". Il ne parle pas de LaTeX mais pour comprendre la
bête, il est génial. Mais très rapidement, il te faudra passer par "TeX
Bible", le livre de Knuth, en rosbeaff malheureusement.

Bon courage,

Patrice