Re: Obj : Vi

Auteur: Tof Fauvet
À: guilde
Sujet: Re: Obj : Vi
David BARBASSAT wrote:

> Je suis nouveau sous Unix et j'aimerais connaitre les commandes de vi.
> Je suis vraiment bloqué car je n'ai que cet editeur de texte !
> Pouvez vous me repondre rapidement s.v.p.
>
>                     Merci

les plus importantes alors .
dèjà: oublier le pavé numérique (c'est pour les comptables).

sur les dernières versions tu te déplaces avec les fl^eches, mais sur les
vieux shell c'est avec les lettres (j k l m je ne me rappelle plus c'est
trop vieux).
x pour supprimer la lettre sur laquelle se trouve le curseur.
dd pour supprimer une ligne.

i pour insérer (le mode dans lequel tu te trouves s'affiche en bas de
l'écran si il n'y a rien c'est le mode normal (affichage)), quand tu as
fini de taper ton texte, tu tapes un coup sur la touche Esc, tu reviens
en mode 'normal'.

tu tapes : (le caractère deux points), le curseur vient en bas de l'écran
, puis tu tapes q! et tu sors sans rien modifier.
si tu tapes :x! et tu sauvegardes le bazar en sortant.
je ne me rappelle plus des variantes pour sauvegarder sans sortir de
l'éditeur .

pour chercher une chaine de caractères, depuis le mode normal tu tapes /,
le curseur vient en bas de l'écran et tu tapes la chaine de caractères à
chercher.

sinon depuis il y a emacs et xemacs ;-). un autre s'appelle mots en
anglais mais c'est devenu maux (de tete;)

--
Famille Fauvet
tof.fauvet@??? - toffauv@??? - tfauvet@???