Re: [GUILDE] Presentation Suite Bureautique

Author: Stephane Bonhomme
To: guilde
CC: Stephane.Bonhomme
Subject: Re: [GUILDE] Presentation Suite Bureautique

Merci pour la présentation des suites bureautiques, j'aurais bien aimé être
là....

Mais il y a quand même quelque chose qui me choque un peu :
A propos de Star office : Excellent module de création de documents HTML
(transp. 98062_11).
D'autre part, cette présentation a été réalisée avec... Star Office
(transp. 98062_18).

Alors pourquoi n'avoir pas utilisé cet excellent module pour produire la
version HTML des transparents plutot qu'une version jpg ? (que j'ai eu assez
de mal a lire avec mon navigateur préféré... lynx - c'est le plus rapide !!!)
D'autre part je ne sais pas si le sommaire a été fait par Star office mais sa
structure est invalide !

Mon intention ici n'est pas de dénigrer bêtement, mais je pense (et je me
dépense pour) que cette communauté, qui utilise et produit des logiciels
libres, ne tombe pas dans le travers des systèmes à la M$ qui produisent des
documents propriétaires que seuls les produits M$ peuvent exploiter, mais au
contraire qu'elle colle le plus possible au standards en vigeur pour que les
documents que nous produisons soient visibles et consultables par le plus
grand nombre (y compris les aveugles ;) et pour longtemps (qui a déjà essayé
d'ouvrir un document Word de 3 ans d'age ?).

J'étais jusque là sensible à la qualité des documents produits par la
communauté linux et les efforts fait pour proposer des navigateurs sympas dans
les distribs (arena dans la RH fut une bonne surprise pour moi). Je suis un
peu déçu par cette bourde, d'autant plus que l'exposé traite justement de
suites de production documentaire sous linux.

Quelques pointeurs sur le sujet :

Consortium w3 :
http://www.w3.org

Validateur HTML :
http://validator.w3.org

AnyBrowser Pages, Campaign for a Non-Browser Specific WWW :
http://www.anybrowser.org/campaign/
(en français)
http://www.worldnet.fr/~hertgen/anybrowser.html

Editeur HTML 4.0 :
http://www.w3.org/Amaya

Editeur de documents structurés :
http://opera.inrialpes.fr/OPERA/Thot.fr.html

    Stéphane.
Stéphane BONHOMME  - PhD Student
Projet Opéra

Unité de Recherche INRIA Rhône-Alpes
655 avenue de l'Europe
38330 Montbonnot Saint-Martin

email: Stephane.Bonhomme@???
http://opera.inrialpes.fr/~bonhomme
Phone: (33)76.61.53.81 Fax: (33) 76.61.52.52