diskette boot/root: linux sur un disquette

Author: guilde
To: guilde
Subject: diskette boot/root: linux sur un disquette
    Bonjour,
    J'ai cree un disquette boot/root pour linux que je pourrait
mettre a la disposition de la communaute linuxien Grenobloise, s'il y
a neaucopu de personne. La premiere raison que je me suis lance dans
ce travail est que je ne suis pas content du mode "rescue" de redhat,
qui necessite 2 disquettes (dont lente a charge) et pourtant ne
fournit qu'une fontionalite minimale. Cela vient du fait que ce
disquette est aussi un disquette d'installation et contient un gros
programme dd'installation avec des tas de modules. La seconde raison
est que je veux apprendre comment linux fonctionne et le reduire au
stricte minimum. Et cela m'a donne une idee: montrer a tout personne
possedant un PC, un petit bout de linux sans toucher a rien. Bien sur,
je n'ai pas d'interface graphique X, mais on peut deja vu que ce
systeme est infiniment supereur a DOS. Avec les consoles virtuelles et
le "copier/coler"" de gpm, on se debrouille tres bien sans X. J'ai
egalement bash, vim, less, grep, find, tar, ... Bref, presque tous les
outils system. J'ai aussi mis le dernier noyau 2.0.34.
    Ce disque est cependant pas tres commode pour les
proprietaires d'un PC ayant de disque scsi. Je n'en ai pas et donc
j'ai compile le noyau avec le support scsi et tous les pilotes scis en
module. Pour pouvoir monter un disque scsi, il faut donc d'abord
chager manuellement par ismod un modulle scsi specifique (insmod se
trouve deja dans le systeme, mais le module doiit etre sur un autre
disquette). Une solution sera de recompile le noyau specifiquement
inclu un pilote scsi donne. On peut en effet substitue mon noyau par
tout autre noyau (compile avec support ramdisk et inird au moins).
    Amicalement,

PHAM Dinh Tuan                         | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex (France)   | Fax: +33 4 76 63 12 63