Re: Guilde, lieu de debat ?

Author: Laurent Julliard
To: Frederic MANTEGAZZA
CC: guilde
Subject: Re: Guilde, lieu de debat ?
> Bonjour,
>

> Voila quelques jours qu'on echange des idees sur guilde, a baton rompus.
> J'avais l'impression en arrivant que cette liste servait aussi a ca, en
> dehors de la technique. Mais je n'en suis plus tout a fait sur.
>
> Il y a finalement peu de gens qui donnent leur avis, et peut-etre
> qu'apres tout, ca emmerde tout le monde (du moins une majorite). Si
> c'est la cas, il vaut mieux arreter et aller voir ailleurs.
>
> Ce que je propose donc est que tu envoies un mail demandant aux inscris
> de te donner leur avis la dessus, directement a toi. Un petit
> [...]

Bonjour Frederic,

Il y en effet plusieurs personnes qui se sont inquietes aupres de moi
ce derniers jours de l'accroissement de messages "ping-pong" sur des
sujets d'opinion (Linux grand public par exemple) par opposition a des
echanges techniques qui constitue l'essentiel des messages de GUILDE.

D'autre part ce genre de debat est recurrent dans la communaute Linux
depuis au moins 2 ans et on ne compte plus sur le Web le nombre d'initiatives
qui visent a faire une distribution "Plug and Play". Le probleme c'est
qu'aucune de ces intitiatives n'a la masse critique pour faire qqchose
de significatif.

Une des lecons que nous avons appris dans GUILDE c'est qu'il faut avoir des
ambitions a la hauteur de ses moyens. Tous les projets de developpement
que nous avons essaye de mettre en place ont echoue par manque de temps.
Depuis on privilegie les actions concretes du genre Linux Party, formation,
site Web, etc... D'ou l'irritation de certains de voir des discussions
a n'en plus finir a propos de plan sur la comete....

Cette mailing liste comprend environ 150 personnes et il faut essayer de
maintenir le bruit de fond au minimum. Mias rien n'empeche d'amorcer
une discussion sur la liste GUILDe et de la poursuivre hors-ligne
directement de personnes a personnes en postant de temps un etat d'avancement.
La meme regle s'applique aux echanges techniques: une fois le probleme
soumis il est assez penible de voir passer les 20 messages qui cernent
le probleme avant de voir la solution. Par contre c'est etre bon citoyen
que de poster LE message qui resoud le probleme.

Continue a etre actif dans notre groupe. Il faut simplement s'habituer
a l'ambiance generale dans la communaute et je pense qu'apres qqs semaines
et qqs reunions c'est le genre de choses qu'on capte parfaitement

Amicalement,
Laurent Julliard
President de GUILDE