Re: A propos de 'Piege dans le Cyberspace'

Author: Pierre Habraken
To: Frederic MANTEGAZZA
CC: guilde
Subject: Re: A propos de 'Piege dans le Cyberspace'
Frederic MANTEGAZZA wrote:

> Il parait que ce matin à France Inter, R. di Cosmo (le mec de l'article
> sur .icrosoft) était l'invité de Stéphane Paoli, pour parler de cet
> article justement...
>
> Je n'ai pas entendu l'interview, mais apparemment, les journalistes et
> en particulier Paoli sont bien conscients du danger de ce monopole. Il
> etait temps...
>
> Si quelqu'un a pu entendre cet article, je serais interesse par un
> compte-rendu plus precis.

J'ai entendu une partie de l'intervention seulement. Voici ce que j'en
ai retenu, rapporté de façon surement très approximative et partiale :

Que Paoli soit vraiment conscient de l'ampleur du problème et de tous
les aspects concernés, ce n'est pas vraiment certain... Mais au moins il
a donné à Roberto Di Cosmo la possibilité de s'exprimer, lequel a
utilisé cette possibilité de façon très intelligente :
Il a souligné l'ambition non cachée et avérée de Micromachin d'avoir le
monopole absolu et le controle de tout ce qui concerne l'information
électronique, du système d'exploitation jusqu'aux services en ligne (au
travers des active X) en passant par les navigateurs, et le danger
économique que cela représente...
Il est resté en dehors (au dessus) des considérations techniques, en
centrant son argumentation sur l'aberration que constitue le déni par
cet éditeur de logiciel de tout obligation de résultat et de bon
fonctionnement de ses produits, à commencer par son OS à fenetres dont
la médiocrité technique se manifeste régulièrement à tout un chacun (y
compris à B.G. lui-meme !) par le fameux écran bleu (dit écran bleu de
la mort)...
Je crois que Paoli a demandé pourquoi un individu somme toute très peu
recommendable avait été reçu il n'y a pas si longtemps comme un chef
d'état par le Président de la République...

Globalement, c'est une intervention qui faisait plaisir à entendre !...
Pierre HABRAKEN - mailto:Pierre.Habraken@ujf-grenoble.fr
Tél: 04 76 51 48 87 - Fax: 04 76 51 45 63
Université Joseph Fourier - Département Scientifique Universitaire
Adresse postale : CAFIM/DSU BP53 38041 Grenoble Cedex 9