Linux dans SVM

Author: Frederic Tendeau
To: guilde
Subject: Linux dans SVM
forwarded message from Fabrice Neuman
------- start of forwarded message (RFC 934 encapsulation) -------
From: "Fabrice Neuman" <fneuman@???>
Sender: libre-owner@???
To: <libre@???>
Subject: [libre] Linux dans SVM : éclaicissement et mise au point
Date: Fri, 1 May 1998 11:50:25 +0200

Bonjour a tous...

Puisque le sujet semble vous interesser tant que ca, je vais essayer de
l'eclaircir quelque peu.

Premiere chose, je me presente : Fabrice Neuman, journaliste a SVM, celui
que Francois Romieu a eu la delicatesse de ne pas citer dans ses "posts".

Nous preparons effectivement un article sur Linux. La raison en est simple
et certains d'entre vous l'ont bien comprise, meme si elle etait exprimee
d'une facon plutot ironique, voire meprisante. Linux n'est plus confine aux
seuls "gourous Unix en chemise sale"... Son influence s'etend, en majeure
partie grace a vous, la communaute Linux, qui semble sur ce point
parfaitement homogene. Convaincus de la qualite de Linux (je ne porte aucun
jugement de valeur ni dans un sens ni dans un autre), vous en vanter les
merites a qui veut bien l'entendre. Et il semble bien que la methode soit
efficace.

Vus les millions d'utilisateurs Linux a travers le monde aujourd'hui, le
sujet est evidemment d'importance et merite d'etre explique a ceux (nos
lecteurs) qui ne sont pas familiarises avec le sujet. Qu'on le regrette,
qu'on s'en rejouisse ou qu'on n'y prete pas attention, l'enorme majorite de
nos lecteurs utilisent Windows et ne connaissent que ce systeme
d'exploitation. Ils ont achete une machine preinstallee, ils n'ont pas eu le
choix... bref ils ne sont pas informes. En revanche, le monde de la micro
informatique les interesse puisqu'ils nous lisent. Bien sur, on nous taxe de
parti pris, de choix redactionnels "orientes" et de bien d'autres choses
encore... bien moins polies. Soit, toutes les critiques sont bonnes a
prendre et sont souvent source d'enseignement. Mais, que vous le croyiez ou
non, notre volonte est touours d'aborder et d'expliquer les sujets qui ont
une influence sur le monde de la micro. Linux en fait indeniablement partie,
c'est entre autres vous qui l'avez voulu.

Il me semble que nous sommes aujourd'hui au centre du paradoxe. Ceux qui ont
fait Linux et qui sont persuades de son interet, voudraient bien le voir
s'etendre le plus largement possible... avec toutefois la peur qu'il soit
mal percu, mal interprete, bref que lien sentimental qui les relie a leur
cher systeme soit denature. C'est un risque evidemment, mais qui vaut
certainement, j'en suis convaincu, le risque d'etre couru. On ne peut pas
devenir populaire en restant confidentiel...

Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il faille lacher bride. SVM est un
magazine grand public qui ne s'adresse pas, loin s'en faut, uniquement a la
communaute Linux. Je pense que vous serez d'accord pour dire qu'aujourd'hui,
Linux ne s'adresse pas a Monsieur tout le monde. Je suis certain meme que
certains diraient que c'est aussi le cas pour tous les systemes
d'exploitation... Il convient de prendre certaines precautions, surtout
quand on s'adresse a une population qui est souvent loin de savoir ce que
"recompiler un noyau" ou meme "monter un peripherique" veut dire. Il serait
dommage qu'a la suite d'une mauvaise manipulation, des personnes desireuses
de partir a la decouverte de Linux "scratchent" leur disque dur et du meme
coup en rendre Linux responsable. C'est de cette facon qu'il faut comprendre
notre prudente approche et les messages "preventifs" qui l'accompagnent.
Avancons a petits pas. Donnons a ceux qui s'en sentent capables la
possibilite de gouter a Linux et essayons de faire comprendre aux autres le
phenomene qui s'enclenche.

Pour ce qui est de notre CD-Rom, des problemes de fabrication risquent de
nous interdire d'y mettre la distribution Red Hat 5.0. Je remercie au
passage Bernard Lang d'avoir lui-meme pointer sur le probleme du cout de
reproduction de plus d'une centaine de milliers de CD-Rom. Prenez quelques
secondes pour faire le calcul...
Nous essaierons de proposer autre chose, toujours dans l'idee de donner a
ceux qui veulent l'occasion d'essayer Linux sur leur machine.

Pour conclure, je dirais qu'a l'evidence on ne peut contenter tout le monde
a la fois et qu'un effort de simplification irrite presque a coup sur les
afficionados d'un sujet, quel qu'il soit. Pardon d'avoir ete si long et
merci a ceux qui en eu le courage de m'avoir lu jusqu'au bout.

Amicalement

Fabrice Neuman