[TRUCS] Pour en savoir plus lors d'un install RedHat + diver…

Author: Fabrice Allibe
To: guilde
CC: fallibe
Subject: [TRUCS] Pour en savoir plus lors d'un install RedHat + divers
Bonjour tout le monde,

Pour tous ceux ayant des problemes lors de l'install RedHat, j'ai
decouvert dernierement qu'en utilisant les combinaisons de touches CTRL
ALT et n, avec n de 1 a 6 si je me souviens bien (ce qui correspond aux
differentes consoles virtuelles), il est possible de voir les messages
du noyau et les differentes operations lancees par le script d'install.
C'est donc tres pratique pour deboguer une install qui plante on ne sait
pas pourquoi. N'est-ce pas Patrick :) !

Sinon, dans le meme genre de truc, savez-vous qu'il est possible de
faire une installation par le port parallele (en utilisant le driver
reseau plip en standard sur RedHat 4.2 et suivantes) ? Je n'ai pas
teste, mais ca peut etre interessant pour quelqu'un ayant un portable
sans carte reseau, ou avec carte reseau non supportee.

Trucs a mettre sur la page de Guilde ?

Sinon, je voudrais savoir s'il n'existe pas un outil simple (sous Linux
ou sous Dos) qui tienne sur une disquette par exemple, et qui permette
de faire le diagnostic complet du systeme, a savoir IRQ, DMA, I/O ports,
mais aussi zones memoire haute (au niveau A0000 et ...)
Car on peut trouver les 3 premiers en regardant dans /proc/interrupts (a
ce propos, l'IRQ de ma carte video PCI n'y apparait pas alors qu'elle
est vue par le driver du bus pci [et j'ai pourtant un noyau 2.0.33 !] ),
/proc/dma, /proc/ioports; mais en ce qui concerne la memoire, la j'ai
trouve que dale. Hors, sous 95 ou NT, on a acces a toutes ces infos, qui
peuvent etre tres utiles pour definir un segment de memoire partagee sur
un carte reseau ou autre. C'est un peu lourd de devoir installer un 95
ou un NT sur une machine, simplement histoire de voir quelle zone
memoire est libre !

Enfin, est-ce que quelqu'un parmi vous n'aurait pas trouve un utilitaire
gratuit permettant de sauvegarder une machine windows (95 ou NT) sur une
machine de sauvegarde distante (tournant sous Linux par exemple) du type
rdump ? (Les outils Microsoft Backup demandent un lecteur de bandes
attache a la machine en question)

Sinon, pour info, j'ai decouvert hier qu'il existe maintenant des
disques durs IDE de 8 Go Quantum vendus 2150 F TTC ! (chez PC Price,
mais ca doit etre pareil ailleurs). Bon, OK, ce sont des BigFoot (5'25),
donc pas aussi rapides que les Fireball 3'25, mais ils sont tout de meme
Ultra-DMA ! (Et moi je survis avec 540 Mo + 200 Mo, sous W95 et Linux !)

--
Fabrice Allibe