Re: Postscript

Author: Dominique Billard
To: arthibus
CC: guilde
Subject: Re: Postscript
arthibus wrote:

> On Fri, 16 Jan 1998, Pierre Blanc wrote:
>
> [A]> J'ai été étonné de la réaction de l'un d'entre vous sur ma proposition
> [A]> d'utiliser le couple Postscript-Ghostview pour initier les écoliers au
> [A]> dessin informatique.
> [A]> C'est vrai que la compréhension d'un programme PS généré par une machine
> [A]> (i.e. un autre programme) est toujours difficile, ceci pour plusieurs
> [A]> raisons que je pourrais expliciter.
> [A]> Par contre, l'emploi de PS pour programmer ses propres dessins est beaucoup
> [A]> plus facile. Il est même dommage de s'en priver. Parmi tous les langages

> [...]

Je suis intervenu pendant 3 ans dans une ecole primeire, tous les samedi
matin, CP, CE1, CE2, j'avais une demi classe jusqu'a la recre et l'autre
moitie apres, Apres une breve introduction sur le Micro au debut
d'annee, je leur faisais faire du LOGO, j'ai donc constate la difficulte
de tenir une quinzaine d'enfants en eveil apres une demi heure de Logo
meme pour ne faire que des rosaces ou des maisons, la programmation est
un art difficile qui fait appel a des notions qui sont tres durs pour
des enfants de cet age, dans une rosace toute simple comment explique,
le cercle, les degres, les divisions à des enfants qui n'en sont encore
qu'a la table d'addition du 5, tres vite on entre dans des notions
qu'ils ne connaissent pas et pourtant le logo en version francaise et
quand meme d'une approche facile et c'ets surtout un langage approprie a
l'enseignement (structure, procedural et tout) Je pense que le dessin
est tout de meme plus facile a la souris et que des logiciel comme
xpaint sont plus approprie que le postscript qui meme s'il semble facile
a un adulte est une vrai galere pour un enfant de 6, 7, ou meme 8 ans.
j'ai ecrit des logiciels educatifs pour des enfants de cet age sur Atari
ST, il y a 6 ou 7 ans ils etaient edites chez Carraz edition qui a coule
depuis, je ne sais pas qu'elle sont mes droits aujourd'hui sur ces
logiciels dont je suis l'auteur, si quelqu'un sait et si les droits me
sont revenus apres la faillite de l'editeur, je suis pres a fournir les
sources ou a collaborer a leur portage sous linux ( attention je n'ai
que tres peu de temps libre). Il existe un emulateur Atari ST sous Linux
mais je n'ai pas teste. D'apres mon experience personnelle sur les
logiciels educatifs, il doivent presenter un cote ludique pousse, sinon
les enfants ne voient pas la difference avec le papier crayon et ne sont
pas plus enclin a travailler.

Le Logo existe sur Linux, je ne l'ai pas essayer.
xpaint me semble bien pour le dessin.
xedit est a mon avis pas mal pour de petit texte
Staroffice avec un menu eppure pourrait faire une bonne PAO et il ecrit
en postscript meme sur une imprimante type BJC4000, il manque a mon avis
sous linux un logiciel de type integre, toute le monde n'a pas besoin
d'un office.

j'espere ne pas trop vous avoir ennuye pour un dimanche .

A bientot sur la guide, linuxement.

Dom