Re: pour debuter Linux

Auteur: Bernard Cassagne
À: Pierre Blanc
CC: guilde
Sujet: Re: pour debuter Linux
Dans votre courrier du Jan 15, 8:57, vous ecrivez:
    At 13:37 14-01-98 +0000, you wrote:
    >Etant instituteur, je ne demande si des applications Linux peuvent être
    >utilisées par des élèves du primaire et y'a-t-il des expériences réalisées
    >dans l'académie de Grenoble ? (je suis des Hautes-Alpes) . ...Pascal

    Bonjour,
    Je n'ai rien à proposer qui concerne spécialement Linux, mais si ton
    intention est d'initier de manière intelligente des jeunes à l'informatique,
    je te suggère - pourquoi pas ? - de leur apprendre le dessin en Postscript.
    [ Suivent des arguments en faveur de l'apprentissage du dessin par
    moyen informatique ]

Si l'idee de faire faire du dessin par un moyen informatique a des enfants est
sans doute une bonne idee, par contre la proposition de faire ca en PostScript
me semble etre un mauvais choix.

Postscript n'a pas ete fait pour etre programme 'a la main' mais pour etre
genere par des programmes. J'ai deja ete oblige
- d'ecrire du Postscript pour faire des tests d'imprimante
- de me plonger dans du Postscript genere par des programmes
c'est a chaque fois l'enfer : Postscript est illisible des qu'on
depasse quelques lignes. Cela vient du choix de langage totalement postfixe :
ca va tant qu'on ecrit des expressions, mais pour les instructions c'est une
autre affaire. L'absence de parenthesage (pas de begin .. end) rend la
reconnaissance de la structure des instructions tres difficiles.

Faire de l'initiation a la programmation par PostScript c'est a mon avis
degouter les gens a tout jamais.
Par contre les arguments justifiant l'idee du dessin me semblent tout a fait
valables, et c'est meme une vieille idee : Cf les tortues de Negroponte.

Bernard Cassagne                        Laboratoire CLIPS
mail:  CLIPS - IMAG   Domaine Universitaire   BP 53    38041 Grenoble CEDEX 9
tel: 76.51.46.14         fax: 76.44.66.75       e-mail:Bernard.Cassagne@???