Re: Pb de memoire

Auteur: ROUAT
À: guilde
Sujet: Re: Pb de memoire

> Sur plusieurs machines equipees de 2 processeurs nous constatons
> un defaut de "restitution" de la memoire du systeme.
>
> Avec un programme d'allocation de memoire ( seulement des mallocs )
> on observe un fonctionnement correct.
>
> Si on utilise vi ou vim sur un gros fichier, la memoire n'est pas rendue
> au moment de la fermeture du fichier.

C'est normal, je crois. Linux essaye d'occuper la memoire au maximum.
La memoire qui a servi a vi sera restituee lorsque une autre application
aura besoin de cette memoire (donc si elle ne peux pas en trouver ailleurs).

Je pense que l'exemple suivant illustre bien ceci (enfin, je crois -
allo Daniel ?)

si vous venez de demarrer linux, vous avez un packet de memoire
libre. Vous faites sur une disquette (format tar) un 'tar -tvf /dev/fd0'
pour voir le contenu de cette disquette. Une partie de la memoire sera alors
occuppee par le contenu de la disquette.

ensuite pour rapartrier les fichiers sur votre disque vos faites
un 'tar cvf /dev/fd0' - normalement il n'y aura pas de relecture de
la disquette . Linux utilisera directement ce qu'il avait en memoire.

manu