Avalanche de question à 2fr, merci d'avance :)

Author: Zoop
To: guilde
Subject:  Avalanche de question à 2fr, merci d'avance :)
Bonjour tout le monde!

1/
Je viens d'installer recemment la Redhat 5.0, et à la compilation de
quelques logiciels (des emulateurs notament), il me manque les deux
libraries Xlib.h et Xutil.h
J'ai tenté de faire une recherche avec la commande find -name Xlib.h mais
je n'ai eu aucun résultat. les fichiers ne sont donc pas sur mon systeme
(enfin si je m'y suis bien pris, les docs de la commande find etant
obscures..)

2/
un truc qui me gene. au login, si je tape mon nom et immediatement mon
password, celui ci n'est pas compté dans l'entré du password mais est
affiché! c'est un comble niveau securité, surtout que j'ai l'habitude
d'enchainer les commandes et ca me fruste. est ce qu'il y a un moyen de
corriger ca?

3/
anecdote, en faisant le menage dans les utilisateurs par defaut, j'ai voulu
enlever "nobody". j'ai coché la case disant d'effacer tout les fichiers de
l'utilisateur, et le programme à commencé à m'effacer tout mes disques dur!
j'ai eu le reflexe d'eteindre ma machine (à la brute, en appuyant sur le
bouton) mais j'ai du reinstaller linux (quelques repertoires ont ete
touchés) et restaurer les recentes sauvegarde de mes sources :( quatre
jours de travail perdu :(

4/
y'a-t-il quelqu'un sur paris qui pourrait me graver un cd d'application
linux, de grosse notament. ca m'eviterai d'aller tout downloader. je suis
interressé par les dernieres versions de Netscape, the Gimp, et KDE.
evidemment je ne refuserai pas d'avoir un cd rempli à ras bord d'autres
application :)

5/
ou puis je trouver un editeur de texte NORMAL sous linux? je ne peut pas
supporter vi, vim et ses dérivé. emacs est pas mal, mais il faut que je m'y
habitue. en attendant je cherche quelque chose du genre EDIT.COM sous dos,
mon préféré.

6/
y'a-t-il un guide pour trouver des applis linux? je veux dire quelque chose
qui recense des applis, avec des descriptions et surtout avec des adresses
ou les trouver. par exemple, je recherche en vrac:

- un player de module
- un editeur de texte NORMAL (cf plus haut)
- un logiciel de gravure de CD.
- un traitement de texte basique (pas besoin de fonctions trop avancé,
juste de quoi rediger des courriers avec mise en forme, tableaux etc..)
- des jeux (l'executable de quake 2 par exemple, j'ai deja le cd de la
version dos)
- un client iRC utilisable par un etre humain esthete et maniaque (moi),
c'est à dire pas en mode texte
- un compilo pascal, histoire de porter mes vieux programmes, c'est
toujours plus facile que de tout traduire en C :)
- un traducteur anglais->francais, meme mot à mot. je n'en n'ai pas trouvé
sous dos/win95, j'espere en trouver un sous linux.

7/
puis je importer mes fontes .TTF de windows? si oui, comment?

8/
pour la compilation, certains logiciel me demande xmkfm. a ce que j'ai
compris c'est un utilitaire pour generer des makefiles ou quelque chose
comme ca. ou puis-je le trouver?

9/
j'ai pas tout capté aux commandes SELECT et CASE du shell. exemple concret,
comment puis-je faire un petit menu pour monter/demonter le lecteur CD ?

10/
a part ca the Gimp est excellent!

--
Zoop - UIN 6265922