Table des matières Page précédente Page suivante

I-7 La poignée de mains (handshake)

Lorsque deux personnes se rencontrent dans la rue, la première chose qu'elles font est de se serrer la main, de se faire une bise, de se dire bonjour ou de se présenter. C'est un moyen de commencer une discussion (ie : initialiser une communication) qui permet de mettre en confiance les deux partenaires. Pour le type de trames TCP, c'est la même chose... Et oui, les ordinateurs sont polis (même si certains plantent tout le temps !)...

Supposons que la machine A veuille demander une information à la machine B :
  • A va tout d'abord envoyer un paquet de données à B lui demandant l'autorisation de lui parler. Ce paquet s'appelle un SYN (pour "SYNchronisation").
  • B, en machine polie, va renvoyer un paquet à A pour lui dire qu'elle est d'accord pour entamer le dialogue. Ce paquet envoyé en retour devrait s'appeler un ACK (ACKnowledge, pour "reconnaissance"). Mais comme c'est la première fois que B envoie un paquet à A, elle doit lui aussi synchroniser cette connexion. Le paquet est donc un SYN / ACK.
  • A est donc contente, elle sait que B est bien présente sur le réseau, et en plus disposée à lui parler. Elle peut donc lui envoyer sa requête. Mais comme le paquet que lui a envoyée B contient un "SYN", c'est que cette dernière attend elle aussi une confirmation que A a bien reçue sa réponse. Donc A va envoyer un second paquet à B, pour l'informer. C'est donc un ACK.
  • Et maintenant, B va envoyer à A...
    Naaannnnn, c'est une plaisanterie, c'est juste histoire de vérifier que vous suiviez toujours Smiley. En fait, la poignée de mains est maintenant terminée. A et B sont prêtes à s'échanger des informations. Donc A va envoyer sa requête à B, qui décidera quoi répondre à A.
Tout ce mécanisme de poignée de mains peut paraître un peu lourd, mais en fait cela a le mérite de synchroniser les deux machines afin qu'elles puissent entamer leur discussion en parfaite harmonie. On verra un peu plus loin en quoi ce mécanisme de "handshake" est important, et comment il permet de sécuriser un peu plus son firewall grâce à la technique du suivi de connexion.
La poignée de mains
La poignée de mains

Table des matières Page précédente Page suivante
Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
Site de référence : http://olivieraj.free.fr/ Last modified: Tue Jul 22 20:37:38 CEST 2003