Re: conférence Guilde 23mai : machines à voter, démocratie e…

Author: Guillaume Allegre
To: guilde-organisation
Subject: Re: conférence Guilde 23mai : machines à voter, démocratie en danger
Le Tue 08 May 2007 à 19:29 +0200, Aimé Vareille a écrit :

> "Non, ceci n'est pas le sujet. Je ne pense pas qu'il faille s'interesser
> ou proclamer une reforme des institutions ou du systeme de vote mais
> preserver la liberte qui nous avons gagné apres 200 ans d'evolution
> democratique."
> De quelle démocratie parlez vous ? De la monarchie élective actuelle où
> les débats sont escamotés et l'écoute quasi inexistante ? Vous voulez
> prolonger 200 ans d'obscurantisme pseudo-démocratique en diabolisant les TIC ?

Je crois que c'est le coeur du problème de ton argumentation : tu
proposes de régler par un moyen technique un problème essentiellement
politique (ou démocratique).

Ce n'est pas le vote électronique qui limitera le cumul des mandats
électifs.
Ce n'est pas le vote électronique qui limitera le nombre maximal de mandats
successifs.
Ce n'est pas le vote électronique qui évitera aux députés de se
comporter en godillots du gouvernement.
Ce n'est pas le vote électronique qui permettra de passer d'un régime
présidentiel à un régime parlementaire.

--
 ° /\    Guillaume Allègre
  /~~\/\   Allegre.Guillaume@???