Linux

Linux est un système de type UNIX initialement développé pour les PC à base de processeurs Intel et clones (AMD, Cyrix) par un jeune finlandais du nom de Linus Torvalds. En 5 ans Linux a acquis une grande popularité non seulement dans le milieu universitaire où il est né mais aussi auprès de nombreuses sociétés privées.

Aujourd'hui utilisé sur près de 6 millions de postes dans le monde, il a aussi été porté sur de nombreuses autres plateformes matérielles telles que stations Alpha, PowerPC, SUN Sparc, Motorola 68x00, etc... C'est le premier système d'exploitation véritablement multiplateformes.

Bien sûr Linux possède aussi tous les raffinements techniques qui en font un système d'exploitation moderne: il est multitâche, multi-utilisateurs et multi-processeurs. En outre son architecture très soignée a doté Linux d'une très grande robustesse et de performances très élevées même sur des configurations modestes.

Présentation

Excusez le désordre dans ce chantier... À cet endroit nous prévoyons de mettre une description plus coséquente de ce qu'est Linux.

Entreprises

Bien qu'à l'origine son succès se soit fait sentir essentiellement en milieu universitaire, Linux est aujourd'hui de plus en plus présent dans le monde de l'entreprise, en particulier dans des tâches de serveur. On a aussi maintenant des sociétés de services qui proposent une offre autour de Linux. Nous avons en projet de développer un petit inventaire de ces sociétés opérant dans la région, ainsi que de rassembler des retours d'expérience d'utilisation de Linux en entreprise. Vous troverez bientôt tout cela ici.


Promouvoir et soutenir le logiciel libre