CA: 11 juin 2005

De Wiki de la GUILDE
Version datée du 31 mars 2023 à 16:55 par Marillat (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Réunion du conseil d'administration de la Guilde, 11 juin 2005[modifier]

Lieu : école Péri
Date : samedi 11 juillet 2005, 14h

Présents[modifier]

Tous les membres du CA, à l'exception de Hervé de Dianous. Autrement dit :

  • Guillaume Allègre
  • Frédéric Mantegazza
  • Mickaël Profeta
  • Edgar Bonet
  • Christian Marillat
  • Stéphane Bonhomme
  • Jérôme Pansanel
  • Xavier Belanger

Compte-rendu de l'assemblée générale[modifier]

Il a été signé par les membres présents afin d'être transmis à la préfecture.

Fête de la science[modifier]

On y participera uniquement à l'IMAG, pas au CCSTI. Au programme :

  • jeudi
    • matin : installation
    • après-midi : à priori rien, mais ça peut changer
  • vendredi
    • jusqu'à 16h : scolaires
    • 16h - 18h : étudiants, personnels du campus...
  • samedi : grand public

Pour début septembre il faut faire un descriptif de notre intervention : une page A4 couleur recto-verso, en gros caractères, avec des illustrations. Comme illustrations on peut mettre : OOo, Firefox (les classiques du bureau), Pymol (molécules), une visualisation d'un spectromètre de l'ILL.

Jean-Pierre Charras, auteur de Kicad, a été contacté par Guillaume Allègre par l'intermédiaire de Laurent Bonnot. On voudrait lui demander de faire un court séminaire sur Kicad. Il semble difficile à contacter.

Le CCSTI va nous envoyer, fin juin ou début juillet, la maquette de la plaquette de la Fête de la Science, où on devrait avoir un tiers de page. Il s'agit de la valider avant d'imprimer en nombre.

Maison des associations (MdA)[modifier]

On ne pourra y être présents qu'une fois domiciliés à Grenoble.

Cap Berriat[modifier]

Pour savoir s'ils nous acceptent chez eux, on attend leur réponse qui devrait arriver bientôt. Ils semblent plus dynamiques et plus accueillants que la MdA. Il est possible de s'y domicilier, la réservation des salles est plus facile et les horaires plus souples (on pourrait même s'y réunir la nuit). Ils n'ont pas de salle de conférences (mais la MdA en a). Ils peuvent nous offrir une petite armoire qui ferme pour y ranger des objets sans valeur. Ils éditent un bulletin d'informations. L'accès est facile en voiture, vélo ou tram.

Stéphane sera notre relais pour Cap Berriat.

Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL)[modifier]

Jérôme Pansanel y fera une conférence sur les logiciels libres en chimie et biologie. Mickaël Profeta en fera une sur Pyhton et les sciences. Guillaume nous représentera à la réunion inter-LUG.

Il faut faire une annonce de rappel pour que les guildiens qui y vont s'inscrivent sur le wiki.

Site web[modifier]

Il serait bon d'annoncer les évènements même avant d'avoir une date et une salle confirmés. Stéphane met un script pour mettre facilement un snapshot d'une page wiki sur le site.

Pour la fête de la science, il serait bon d'avoir un volontaire qui remplisse en temps réel (disons d'heure en heure) une page wiki événementielle qui raconte ce qui est en train de se passer.

Liste annonce[modifier]

La copie automatique vers la liste guilde est supprimée car on oublie souvent de poster sur la liste annonce et quand on se rattrape ça fait un double post sur la liste Guilde.

Les consignes pour poster sur la liste annonce sont :

To: guilde-annonce CHEZ guilde.asso.fr, guilde CHEZ imag.fr
Reply-To: guilde CHEZ imag.fr

La liste annonce reste modérée. Les discussions techniques n'y ont pas leur place.

Concours de logos[modifier]

Une nouvelle annonce sera postée pour rappeler qu'il ne faut pas copier quelque chose sous copyright. On demande aux auteurs de mettre leur œuvre sous licence Creative Commons, version share-alike, ce qui permet à d'autres d'améliorer le logo. L'auteur du logo gagnant gagne un T-shirt ou un polo avec le logo en question.

Le wiki sera patché pour pouvoir y uploader des images. Guillaume ouvre une page wiki avec les propositions actuelles.

T-shirts et polos[modifier]

On attend d'avoir un nouveau logo.

Plaquette de la Guilde[modifier]

Format A4 plié en 3. On vise à priori du papier non glacé à fort grammage imprimé en bichromie. Christian demande des devis pour 1000 exemplaires, avec en option des tranches de 500 supplémentaires. On pourra (une fois domiciliés à Grenoble) aussi demander l'aide de la mairie de Grenoble pour ça.

Statuts et règlement intérieur[modifier]

Une version de travail sera mise sur le wiki. On se laisse au moins jusqu'à septembre pour travailler dessus.

Conférence musique et Python[modifier]

On la programme pour après la fête de la science. Puisque le conférencier se déplace, il faudrait avoir une audience la plus large possible. Stéphane demande à la MAIF si nous sommes couverts pour une conférence grand public et ce qu'il faut faire sinon.

Prochaines rencontres[modifier]

La conférence e-mail sera la dernière avant l'été. On ferait une bouffe mi-septembre. Ensuite Stéphane pourrait nous faire une conférence sur XHTML, DOM et JavaScript « propre » (si, si, il paraît que c'est possible).

Linux party[modifier]

On pourrait prévoir quelque chose pour janvier ou février 2006. Stéphane tâte le terrain au CUEFA.

Les 10 ans de la Guilde[modifier]

Des idées en vrac : un pique-nique, un cycle de conférences, coupler avec la fête du libre, louer une salle pour une grande bouffe où chacun emmène quelque chose et la Guilde des denrées de base... Fin mars semble une bonne période.

Relations avec autres associations[modifier]

Avec Alpes solidaires c'est au point mort, mais il faudrait prendre rendez-vous. On pourra voir l'April lors des journées d'été des verts, à Grenoble, du 24 au 28 août : ils y animent un atelier d'une demi-journée sur les logiciels libres. Xavier a un contact avec les organisateurs.

Groupe éducation[modifier]

Mickaël va relancer les gens intéressés à la rentrée (mi septembre). Ils pourraient prendre contact avec la maison des enseignants (association nationale) qui est hébergée à Grenoble par le CRDP.