CA: 10 décembre 2008
- Lieu : Cap Berriat : accès
- Membres présents : Xavier BELANGER, Guillaume ALLEGRE, Lionel ROUX, Raphael DORADO, Fredéric OLIVIER, Samuel VEYRE
Conférencier[modifier]
Demande du conférencier Open-Moko de se faire financer par La Guilde pour ses frais de transport et d'hébergement lors de sa venue en janvier.
- Sa prestation ayant également une facette commerciale, une partie de nous pense que ce n'est pas le rôle d'une association (à but non lucratif) de subventionner une entreprise (à but lucratif). N'est-ce pas le monde à l'envers sinon ? Un autre point de vue estime que l'association a suffisamment de moyens financiers pour soutenir ce projet libre (rare et remarquable dans le milieu trés fermé de la téléphonie mobile).
- Nous avons décidé d'un compromis en laissant le choix au conférencier :
- soit on lui permet de venir dans une démarche ouvertement commerciale (il peut profiter de la conférence pour vendre ses appareils sur place) mais son entreprise prend alors en charge les frais.
- Soit il vient présenter le projet de manière neutre, en tant qu'expert et sans incitation commerciale ostentatoire sur place. L'association finance alors le trajet.
Contact presse[modifier]
Nous constatons que les activités de La Guilde attirent un petit cercle de fidèles, d'habitués, de convaincus et principalement "geek" ... mais le "grand public" et les neophites ne font pas la démarche de nous rejoindre.
Face au manque d'impact, d'accroche et d'efficacité des mailings de contact avec la presse locale généraliste, nous allons essayer d'explorer d'autres pistes potentielles pour ouvrir les activités et les conférences de la Guilde vers un public plus large :
- Contacter directement des écoles informatiques qui devraient être des relais de communication plus actif et plus sensibles que la presse généraliste (IUT 2, BTS, Écoles d'ingénieurs, CRDP )
- Contacter d'autres associations périphériques : club Macintosh, les petits débrouillards ...
- Essayer de se greffer aux grands événements nationaux pour s'ouvrir plus facilement les portes des médias. Exemple : Fête du libre au printemps, fête d'internet le 14 et 15 mars, rentrée des classes où les parents se fournissent en matériel informatique, ...
Quelques méthodes stratégiques :
- Adapter la communication au public. Il est important de cibler les contacts en fonction du thème de la conférence. Un arrosage sauvage est souvent un gaspillage d’énergie, contre-productif.
- Volonté de planifier au minimum deux conférences grand public par an. Il faut alors particulièrement soigner la communication par un vrai communiqué de presse. Il est fortement recommandé d'apporter ce communiqué de presse en main propre directement dans les locaux des rédactions. Faire ensuite une relance téléphonique.
- Combiner plusieurs conférences avec des thèmes différents dans la même soirée pour attirer différents publics ...mais cela rend par contre les conférences trop longues et on risque alors de déborder sur la limite de prèt de la salle fixée à 22h
Trouver une nouvelle salle[modifier]
Le principal défaut de la salle de l'Ensimag est de se situer sur la campus. Le soir, le campus n'est pas très accueillant, loin de la convivialité du centre ville et de sa vie sociale. De nombreuses personnes ont également eu des difficultés pour trouver la salle sur le campus la première fois ... sans parler de l'éloignement pour ceux qui habitent loin.
- On évoque l'idée de mettre une signalétique "Guilde" lors des conférence (la banderole à l'entrée de l'Ensimag ?)
- Xavier connaît éventuellement un Amphi à coté de la gare (bâtiment "Génie industriel"). Cet amphi répondrait aux mêmes conditions que l'Ensimag (emprunt en soirée négociable, gratuitement)
- Pour de l'événementiel, la maison du tourisme peut se louer pour environ 150 Euros la soirée ... On peut obtenir une subvention ponctuelle à la mairie (mais dossier de demande à monter).
- On envisage également de motiver des organismes sociaux (maisons de quartier, ...) pour faire des interventions d'initiations ou de conférences directement chez eux. L'avantage est de bénéficier d'un relais efficace sur place pour la communication de l'événement. La Guilde n'aurait qu'à se soucier du contenu de l'intervention sans avoir à gérer l'aspect logistique.
- L'intervention dans un bar comme le "Tonneau de Diogène" est envisageable ...mais il y a une longue liste d'attente.
- On évoque des interventions lors de salons régionaux pour aller directement à la rencontre du public. Exemples : Salon primevère des Alternatives à Lyon ? Foire de Printemps, Artisat, Festival de l'avenir au naturel de l'Albenc... Mais les frais d'inscription sont souvent élevés même pour des associations (de 300 Euros à 1000 Euros !) et faut trouver de gentils volontaires organisateurs.
Adhésion ADAM[modifier]
Nous décidons de renouveler l'adhésion à l'Adam (collectif associatif de la maison EVE sur le campus). Cela permet d'avoir accès aux ressources de EVE (rétro-projecteur, prêts de salle, éventuellement d'ordinateurs,...) 40 Euros
Sondage de l'association ADAA[modifier]
Nous allons répondre à un mini-sondage de cette association inter-lug qui centralise des informations sur les GULs français.
Collectivités publiques du Vercors[modifier]
Après nos démos Logiciels libres l'année dernière, les collectivités du Vercors nous ont recontacté pour leur organiser un séminaire de formation.
- Le public concerné ne serait plus les particuliers mais les responsables politiques et les ingénieurs des collectivités locales du plateau du Vercors. Ils sont à la recherche d'une information neutre et objective et préfèrent donc l'intervention d'une association plutôt que le discours d'une entreprise.
- Ils nous demandent des facilités de paiement. Ce point pose problème à l'ensemble du bureau car il n'y aurait aucune garantie d'obtention de leurs subventions de la part du conseil régional. Nous ne prenons aucune décision et nous attendons plus de clarification de leur part.
Groupe Entreprise[modifier]
Nous reparlons de la création d'un groupe de travail "Entreprises" au sein de la Guilde.
- L'idée est de permettre aux membres de l'association qui ont une activité professionnelle autour du libre de se rencontrer et de monter des projets ensembles.Ce mélange des genres entre les objectifs associatifs et les objectifs d'entreprise risquent de rentrer en collision. N'y a-t-il pas risque de conflits d’intérêt ? Les anciens de l'association sont-ils légitiment prioritaires sur les marchés découlant des projets entreprises de l'association ?
- Nous estimons que sur le principe, le projet est envisageable mais qu'il mérite clarification pour éviter toute ambiguïté.Nous décidons de formuler le projet de manière plus approfondie et plus formalisé sous la forme d'un dossier écrit. Une motion sera alors présentée aux membres de l'association 2 mois avant l'assemblée générale et un vote de l'assemblée tranchera publiquement.
Repas[modifier]
Nous suggérons l'organisation d'un "Repas du libre" dans un restaurant début janvier...
Un nouveau site web[modifier]
Et si on rafraîchissait le site web de l'association ? Un CMS ?