« FdlsImag2005 » : différence entre les versions

De Wiki de la GUILDE
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
(Aucune différence)

Version du 26 mai 2010 à 09:28

La GUILDE participe à la Fête de la science à l'IMAG. Quand ? vendredi 14 et samedi 15 octobre 2005, de 10h à 18h. Où ? À l'IMAG - Maison Jean Kuntzman, sur le campus, à proximité du terminus tram B (accès).


Sciences et logiciels libres

Le logiciel libre

Un logiciel libre est un programme informatique classique, accompagné d'une licence d'utilisation spécifique. Cette licence se démarque des licences propriétaires par les libertés qu'elle accorde aux utilisateurs : * la liberté d'utiliser le logiciel pour tous usages, sans restriction,

  • la liberté d'étudier le fonctionnement du logiciel, et de l'adapter à ses besoins,
  • la liberté de redistribuer le logiciel, sans restriction,
  • la liberté de redistribuer les modifications apportées au logiciel.

Quel rapport avec la Science ?

Le logiciel libre repose ainsi sur des règles qui sont très proches de celles de la démarche scientifique : partage et diffusion des connaissances, transparence des protocoles expérimentaux, revue par les pairs. Il n'est donc pas étonnant que les logiciels libres soient particulièrement utilisés dans la recherche et l'enseignement des sciences.

Fichier:Proteine.jpg

Une protéine visualisée grâce au logiciel libre de chimie PyMOL.

Les démonstrations à l'IMAG

Expérimentations assistées par ordinateur

Les démonstrations incluent des expérimentations assistées par ordinateur, à petite et grande échelle :

  • avec Liberlab, un kit d'expérimentation libre réalisé par l'Université Louis Pasteur de Strasbourg (ci-dessous : montage et interface utilisateur).
  • avec PyMAD, un logiciel de pilotage de spectromètre à diffraction neutronique développé pour l'ILL, entièrement écrit en langage Python, sous Linux (ci-dessous). C'est une version de simulation qui sera présentée.

De plus, l'intégration réseau de Linux permet la télé-opération sur ces expérimentations. Des démonstrations devraient avoir lieu entre Grenoble et Strasbourg, avec nos amis de Flammekueche Connection, le groupe d'utilisateurs local.

Fichier:Liberlab.jpgFichier:Liberlab-gui.jpg

Liberlab : montage et interface graphique

Fichier:Pymad.jpg

PyMad

Des logiciels développés localement

Les enseignants-chercheurs locaux ne sont pas en reste sur le développement de logiciels libres dans leurs disciplines. L'an dernier, nous avions accueilli Bernard Parisse, maître de conférences en Mathématiques à l'UJF et auteur de Xcas, un logiciel de calcul formel mélant également tableur et géométrie.

Cette année, nous accueillons Jean-Pierre Charras, chercheur au LIS (Laboratoire des Images et des Signaux) et enseignant en électronique à l'IUT de Saint Martin d'Hères. Il est l'auteur de la suite KiCAD, un ensemble de quatre logiciels et un gestionnaire de projets destinés à la réalisation de cartes électroniques, et il effectuera des démonstrations de son logiciel.

Fichier:Kicad1.png Fichier:Kicad2.png

Des logiciels multimedia

De nombreux logiciels libres sont disponibles qui permettent de profiter des capacites multimedia des ordinateurs actuels. Par exemple, totem permet de lire toutes sortes de videos, et des logiciels tels qu'ardour et rosegarden permettent aux musiciens de s'exprimer.

Fichier:Ardour-main-screenshot-small.png