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FAQ de StarOffice 4.0 pour Linux FAQ



Cette FAQ en Français est une traduction de la FAQ originale écrite en Allemand par M. Hoennig. Si vous avez des remarques, ajouts ou corrections merci de les faire parvenir par à Laurent Julliard par e-mail ! La version allemande est disponible sur http://www.on-line.de/~michael.hoennig/soffice4-linux-faq-49.html.

Les parties modifiées dans les nouvelles version de cette FAQ sont précédées pour le numéro de version et la nature du changement entre crochets.

Quelques remarques sur cette FAQ

Etant donné que je suis connu comme employé de Star Division et comme un fan de Linux, j'ai reçu énormément de question à propos de Star Office 4.0 pour Linux. Comme les mêmes questions reviennent en permanence, j'ai décidé de publier ce résumé afin de pouvoir y faire référence quand ces questions reviendront dans le futur.

Cette FAQ se traitera donc essentiellement des sujets relevant spécifiquement de StarOffice sur Linux, mais certaines réponses peuvent être pertinentes pour d'autres systèmes d'exploitation et particulièrement d'autres versions d'UNIX®. Pour ceux qui souhaitent que je m'implique plus dans ces dernières, par exemple Star Office pour Solaris, faite moi don d'une UltraSPARC :-)

Index

[1.006] Comment obtenir du support?

Vous pouvez obtenir des informations à jour à propos du support de StarOffice sur le site Web de StarDivision :

http://www.stardivision.com/support/

Même si j'offre cette FAQ, souvenez-vous qu'il n'est pas de ma reposnabilité de supporter un produit de mon employeur pendant mon temps libre Dans la plupart des cas mes collègues de l'équipe de support de Star Division peuvent vous aider bien mieux que moi car je ne connais bien que les parties de StarOffice que j'ai moi-même développé.

Souvenez-vous aussi que je ne suis pas en mesure de fournir des informations techniques (par exemple à propos des licenses et de la politique produits de Star Division) que ce soit à titre personnel ou en temps qu'employé de Star Division.

Mais bien entendu si vous avez des suggestions à me communiquer pour cette FAQ, n'hésitez pas.

Pourquoi n'y a-t-il pas de patch pour passer de la version béta à la version finale ?

La version béta a été compilée avec des options différentes de la version finale. Les éxecutables et les librairies partagées sont donc totalement différentes. D'autre part de nombreux fichiers d'aide et documents d'exemple ont été modifiés. En conséquence le patch aurait eu quasiment la taille du package complet.

Comment n'avoir qu'une seule installation de StarOffice pour tous les utilisateurs de mon système ?

Cette question est abordée dans le fichier README de StarOffice 4.0 pour Linux. Cette méthode requiert néanmoins 5 Moctets d'espace disque par utilisateur et chaque utilisateur doit lancer le programme "setup" par lui même.

Un programme d'installation automatique pour tout utilisateur qui souhaite éxécuter StarOffice pour Linux pour la première fois est disponible sur :

http://www.on-line.de/~michael.hoennig/AutoMultiUserSetupForSO40Linux.tar

Cependant lisez attentivement les remarques sur la license et les responsabilités dans le fichier README de ce package, en particulier pour l'utilisation commerciale de StarOffice pour Linux.

Comment mettre en place StarOffice sur Red-Hat-Linux 4.2/5.0?

StarOffice 4.0 pour Linux a été développé avec la version 5.4.22 de la libc. Vous devez donc utiliser la même version ou une version plus récente mais compatible sur votre machine, mais en aucun cas la nouvelle glibc (aussi appelée libc.6) ! Quelques très bons trucs pour l'installation de StarOffice 4.0 pour Linux sur Red Hat sont fournis par Stefan Waldherr sur :

http://www.waldherr.org/soffice/

Comment utiliser les fontes GhostScript avec StarOffice?

Pour utiliser les fontes GhostScript avec StarOffice pour Linux il faut procéder en 2 étapes : premièrement il faut enregistrer les fontes auprès du serveur X et deuxièmement étant donné que StarWriter n'utilise que des fontes vectorielles accompagnées de quelques informations supplémentaires dû au WYSIWYG, il faut enregistrer les fontes auprès de l'imprimeur X (X-Printer) de StarOffice.

Un script qui fait tout ce travail est disponible sur :

http://www.on-line.de/~michael.hoennig/GhostscriptFontsForSO40Linux

Vous devez l'éxécuter avec les permissions de niveau administrateur (root). Mes sincères remerciements à Kristian Koehntopp et Christian Kirsch pour ce script. [1.006:nouveau] S'il vous plaît ne me posez pas de questions à ce sujet car je ne suis pas un spécialiste.

Mais attention, il y a un désavantage à cette façon de faire : d'autres applications (par exemple Netscape ® et KDE) peuvent présenter des caractères assez laid si elles utilisent ces fontes Ghostcripts comme fontes d'affichage. Une parade possible consiste à plcer les fontes bitmaps (non vectorilles) en premier dans le "font path" du serveur X.

Nous (Star Division et les fans de StarOffice pour Linux) travaillons à la mise en place d'une meilleure solution à ce problème.

[1.006:nouveau] Des informations plus détaillées sur les fontes utilisées en conjonction avec X et/ou StarOffice sont disponibles sur :

Pourquoi StarOffice n'est-il disponible que sur quelques sites FTP ?

Je ne peux que vous renvoyer à l'annonce officielle de Star Division sur le sujet et au fichier README qui explique le mode de distribution de StarOffice pour Linux.

Est-ce qu'il est permis d'offrir StarOffice pour Linux sur le site FTP interne d'une université ?

Là encore je vous renvoie à l'annonce officielle de Star Division sur le sujet (traduction de l'annonce faite en allemand) :

Oui.

Pour les accès internes à une université il est permis d'offrir StarOffice pour Linux sur un site FTP dont l'accès est protégé par un mot de passe.

Sincères salutations,

i.A. Markus Thürk
Support Client de Star Division

Pourquoi les images sont-elles imprimées uniquement en noir et blanc alors que le texte s'imprime correctement en couleur ?

Christian Kirsch propose la solution suivante :

Repérez le fichier ppd pour votre imprimante dans le répertoire <sdhome>/xp3/ppds (où <sdhome> est le chemin d'installation de StarOffice) et modifier les lignes suivantes :

*LanguageLevel: "2"       au lieu de *LanguageLevel: "1"
*ColorDevice: True        au lieu de *ColorDevice: False
*DefaultColorSpace: RGB   au lieu de  *DefaultColorSpace: Gray

[Ajout du traducteur] Cette modification consiste en fait à modifier le pilote d'imprimante fourni par Star Division en indiquant que c'est une imprimante PostScript® de niveau 2, que c'est une imprimante couleur utilisant une représentation RGB de l'espace des couleurs.

Pourquoi les fontes sont-elles trop petites dans StarWriter/Web et Mail/News ?

StarWriter est le composant de StarOffice 4.0 qui permet d'éditer et d'afficher des documents de type texte. Il est aussi utilisé dans une configuration un peu différente dans StarWriter/Web pour les documents HTML et comme éditeur et visualiseur dans le composant Mail/News. En raison de la capacité WYSIWYG de StarWriter and parce que contrairement à MS-Windows X Window n'agrandit pas les fontes affichées de 30%, les caractères paraissent trop petits. Si vous imprimez vos documents, les caractères auront la même taille (Note du traducteur: c'est cohérent au moins !) mais en raison de la meilleure résolution de l'imprimante ils seront lisibles.

Une solution au problème est d'agrandir les fontes. Il y a deux façons de procéder qui peuvent d'ailleurs être combinées :

  1. Dans la boîte de dialogue de configuration du navigateur/éditeur HTML StarWriter/Web il existe un onglet "HTML" où il est possible d'ajuster la taille des caractères des documents HTML.

  2. Le patron de document <sdhome>/template/html/html.vor contient les feuilles de style des paragraphes utilisées par StarWrite/Web. Vous pouvez changer le style de »Preformatted Text« qui est utilisé pour les e-mails en ASCII et les messages des news en éditant le fichier ci-dessus.

Comment utiliser les fontes livrées avec StarOffice sur un serveur X distant ?

En utilisant un serveur X qui tourne sur une autre machine que celle où tourne StarOffice (cas des terminaux X ou tout simplement d'un affichage X distant), vous pouvez obtenir les messages d'erreurs suivants :

$ X-Error: BadValue (integer parameter out of range for operation)
        Major opcode: 51 (X_SetFontPath)
        Resource ID:  0xb00000a
        Serial No:    451 (451)
X-Error: BadValue (integer parameter out of range for operation)
        Major opcode: 51 (X_SetFontPath)
        Resource ID:  0xb00000a
        Serial No:    452 (452)

Celà peut se traduire par l'affichage incorrect de certaines fontes (mathématiques par exemple) mais une impression qui elle reste correcte. La plupart du temps ce problème est lié au fait que le serveur X distant ne dispose pas des fontes spécifiques en question parce que les chemins d'accès aux répertoires des fontes ne sont pas les mêmes sur le serveur X distant et le serveur d'application où tourne StarOffice.

Une solution (testée) peut consister à monter les répertoires des fontes spécifiques depuis la machine distante sur un chemin local dont le nom est strictement identique ou alors à faire un lien symbolique vers <sdhome>/fonts sur le système où tourne le serveur X.

[1.005:nouveau] Une bien meilleure solution (mais non testé par l'auteur) consiste à démarrer un serveur de fontes X sur le système où tourne StarOffice ce qui permettra d'exporter les fontes en questions. Du côté du serveur X distant il suffit de taper la commande suivante pour avoir accès au nouveau serveur de fontes:

xset +fp <complete hostname of the fontserver>/<port>

L'avantage de cette méthode est que n'importe quel serveur X distant peut afficher les fontes même si ce serveur ne reconnait pas les fontes Adobe Type1 utilisées par StarOffice. Tous mes remerciements à Christian Kirsch pour cette idée !

Remarque: dans les 2 cas de figure faites attention aux aspects sécurité et performance !

Pourquoi StarOffice pour Linux se bloque-t-il si rapidement sur certains systèmes ?

Su certains systèmes StarOffice 4.0 pour Linux est très instable. Il se bloque le plus souvent lors de manipulation de souris et ne réagit plus ni au clavier ni à la souris. Sur d'autres systèmes il s'arrête brutalement avec une erreur système. Quasiment tous les systèmes incriminés utilisent une souris de type PS/2 mais ce problème arrive aussi de façon sporadique sur d'autres systèmes.

La cause de ce problème est apparemment lié au traitement d'un signal dans un environnement qui utilise le multi-threading. Etant donné que les souris PS/2 génère beaucoup plus d'interruption (et donc de signaux) que les souris séries, ces systèmes sont plus touchés par le problème.

Il existe plusieurs solutions d'attente à ce problème qui rendront StarOffice beaucoup plus stables :

Star Division est maintenant capable de reproduire le problème et travaille sur une solution. Espérons qu'un correctif sera bientôt disponible.

Etant donné qu'il n'y a pas de sauvegarde automatic d'urgence de vos documents quand StarOffice se bloque vous ne devez surtout pas tuer l'application avec »kill -9«. Tuer plutôt StarOffice avec le signal 7 («kill -7«) pour simuler une erreur de bus. Dans la plupart des cas StarOffice sauvegardera vos documents en cours dans un répertoire de secours et vous proposera de les récupérer au démarrage suivant. Merci à Wolfram Liebchen pour ce truc.

[1.006:nouveau] Peut-on utiliser le Copier-Coller avec d'autres applications?

Leider ist momentan keine Anbindung an das X-Clipboard verfügbar. Es gibt aber gewisse Hoffnungen, daß dieses Feature in zukünftigen Versionen zur Verfügung steht.

[1.006: nouveau] Comment savoir si StarOffice est déjà installé et où ?

Toutes les informations relatives à l'installation de StarOffice se trouvent dans deux fichiers de la répertoire de chaque utilisateur. Il s'agit de :

  1. ~/.sorc

  2. ~/.sversionrc

[1.006:nouveau] Pourquoi StarOffice ne trouve-t-il pas d'imprimante par défaut ?

Si un message tel que

No default printer found.
Please choose a standard printer and try again.

apparait lors d'une demande d'impression, vous devez configurer une imprimante par défaut dans la section [windows] du fichier <sdhome>/xp3/Xpdefaults.

Pour se faire, vous devez copier une (ou plusieurs) des imprimantes de la section [devices] dans la section windows en ajoutant device= devant la ligne et en retirant le dernier argument qui représente le prot d'impression (par exemple lp). Par exemple si vous adoptez le pilote PostScript générique vous devez avoir la section suivante:

[windows]
device=Generic PostScript Printer,GENERIC PostScript

Les autres causes de ce problème peuvent être:

Merci à Bernd Eilers pour ces informations.


Cette FAQ peut être librement copiée et distribuée tant que le contenu n'est pas modifié (le style et le format peuvent l'être) et que la source est indiquée. Je n'endosse aucune responsabilité pour les informations et les scripts mentionnés dans ce document.


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Version 1.006, dernière modification 22.02.1998, 14:11h
Version 1.006 Française , dernière modification 10.04.1998, 23:19h