Virtualisation : présentation théorique transversale des solutions de virtualisation
mardi 5 février à partir de 19h, à l'ENSIMAG du Campus.
Virtualisation : présentation théorique transversale des solutions de virtualisation
La virtualisation permet d'utiliser plusieurs systèmes d'exploitation sur un même ordinateur. Étant donnée la puissance actuelle des ordinateurs personnels, cela permet par exemple de tester plusieurs systèmes (GNU/Linux par dessus Microsoft Windows ou inversement). On peut ainsi disposer de programmes n'existant normalement que sur un seul système.
La conférence commencera par une mise en contexte généraliste de la virtualisation où nous parcourerons les contraintes et possibilités de la virtualisation.
Le conférencier nous plongera ensuite dans les dédales théoriques de la virtualisation. Il nous présentera brièvement le fonctionnement transversal et commun aux différentes implémentations existantes, ainsi que quelques spécificités propres à chaque modèles.
Points qui seront abordés :
- Différents types d'hyperviseurs (bare ou hosted)
- Différence entre émulation et virtualisation
- Virtualiser un kernel/OS, ça veut dire quoi ? Exécuter un kernel en mode user (principes de base, gestion mémoire, instructions non virtualisables)
- Qu'est-ce qu'apporte le support hardware ?
- Comment on virtualise les devices (full-virt vs para-virt)
Note : l'administration système au quotidien des machines virtuelles ne sera pas l'objet de la conférence; mais pourra être abordé au cours d'un futur atelier en fonction des participants. Nous ne parlerons donc pas d'un logiciel en particulier, d'hyperviseurs, de déploiement de VM, etc.
P.‐S. : La conférence ne sera pas filmée.
Document présenté pendant la conférence (avec quelques corrections et remerciements).
Plan d'accès
De l'Ensimag (Amphi n°E)681, rue de la passerelle
Domaine universitaire
38402 Saint Martin d'Hères
En plus grand