Fête de la Science 2004 à l'IMAG
Les mondes informatiques
Les vendredi 15 et samedi 16 octobre 2004, nous étions à la Maison Jean Kuntzman sur le campus, siège de l'IMAG (fédération des laboratoires d'Informatique et Mathématiques Appliquées de Grenoble).
L'IMAG regroupait en effet les démonstrations de tous ses laboratoires sous le titre générique Les mondes informatiques, et accueillait en prime notre association pour un stand Logiciels libres.
Le stand
Notre stand offrait deux démonstrations principales, avec 5 animateurs à temps plein (ou presque !) :
- Xcas, logiciel libre de mathématiques, par Bernard Parisse et Renée de Graeve.
Ils ont d'ailleurs distribué une quarantaine de CDs Knoppix - modifiés Xcas, gravés par l'Institut Fourier.
Cette démonstration faisait suite à la conférence de Bernard Parisse le jeudi 14 à l'Ensimag. - décharge de piles et accumulateurs : une manip d'instrumentation (lecture d'un voltmètre numérique sur bus GPIB), avec interface graphique, concoctée par Frédéric Mantegazza.
Renée de Graeve (de dos) et Bernard Parisse expliquant Xcas à des lycéens.
Il s'agissait de suivre la décharge de piles/accu dans une résistance, le tout lu par un voltmètre de précision Keithley interfacé en GPIB.
On voit bien qu'une pile n'est pas faite pour débiter un fort courant, du fait de sa résistance interne trop importante, alors que l'accu, lui, peut cracher sans problème.
On faisait débiter sur 1 ohm, ce qui fait 1 A de courant. Les piles passent de 1,5 V à 1 V :o(, alors que l'accu, lui, passe de 1,2 V à 1 V.
Il faudrait refaire des tests en faisant débiter les piles beaucoup moins, mais on voit quand même les caractéristiques de chaque type (saline, alcaline, accu Cd-Ni).
Avec (le samedi surtout) des démonstrations à la demande, par Hervé de Dianous et Guillaume Allègre, et la participation de Jérôme Kieffer.
Les logiciels concernés par ces démos :
- gnuplot
- tuxracer
- Navsys de Raphael Jacquot
- xrmap (atlas numérique) de JP Demailly
- xaos (fractales)
- gimp
- qcad
Guillaume, improvisant une explication sur les fractales destinée à des Secondes, avec une démo de Xaos sur le portable
Hervé, Fred (au clavier) et Jérôme, sur une simulation de mécanique du solide : inertie et frottements au programme.
Le public
Le vendredi était surtout consacré aux scolaires : une quarantaine de lycéens (2e à Tle) sont passés sur le stand, par petits groupes.
La parole à Frédéric :
On a repéré plusieurs personnes motivées par Linux, et épaté pas mal de jeunes par la convivialité du système. J'ai même été contacté le soir même par un lycéen super motivé !
Le vendredi soir et le samedi, on a accueilli du public beaucoup plus diversifié : familles avec enfants, retraités, quelques chercheurs d'autres disciplines, mais peu d'étudiants.
En moyenne, le public était plus motivé et plus formé à l'informatique qu'au CCSTI (moins de néophytes). C'est à cette occasion qu'on a pu sensibiliser le public au Logiciel Libre.
Hors scolaires, une bonne cinquantaine de personnes ont dû passer sur le stand.
La mécanique du solide a décidément beaucoup de succès auprès des plus jeunes !
"Donner aux plus jeunes le goût des sciences" (merci à Tuxracer, et aux peluches de gnou de GNU et de bonobo de Ximian).
L'organisation
Cette fois, nous avons pu profiter de l'excellente logistique et de l'accueil irréprochable de l'IMAG (thé/café le matin, restauration le samedi midi), qui nous a épargné du travail.
Nous avons eu du temps pour monter le stand la veille, et avons bénéficié de matériel prêté par l'IMAG (dont deux écrans plats 20 pouces).
Nous avons particulièrement apprécié d'être traités comme les laboratoires de l'IMAG, en bénéficiant de plus d'un emplacement attractif !
Un merci particulier, donc, à Isabelle Maugis, responsable de la communication à l'IMAG, qui a coordonné tout ça.