Réunion linux38 du 4 mai 1995

Compte-rendu de la reunion Linux38
du 4 Mai 1995
Maison Jean Kuntzmann - IMAG

D'abord, excusez-moi par avance si j'ecorche quelques noms ou sigles.

Cette réunion à vu apparaître 3 nouveaux participants (dont on a pas relevé les noms).

Les thèmes abordes, regroupés par centres d'intérêts:

1) GRIFF Sous Linux

Daniel Veillard rapporte que les concepteurs de GRIFF (éditeur sous XWindow pour les documents structurés (type HTML), mais pouvant être utilisé comme traitement de texte WYSIWYG) sont a priori d'accord pour mettre les binaires de GRIFF en libre accès (voire les sources), pour le moment uniquement pour le beta-test.
Il reste encore quelques problèmes avec Motif sous X11R6 (a voir).

Daniel rappelle également que la dernière distribution Slackware est disponible par montage NFS sur Internet.

2) Contacts avec vendeurs de PC

Pas mal de gens s'en sont occuppés.

D'abord Christian Fabre et Bertrand Caillot ont pris contact avec les magasins suivants:

Les gens de PCW n'ont pas pu leur répondre puisque "les décisions se prennent a Paris". Quant a Pentasonic et dans une moindre mesure Asia Star Computer, ils seraient prets a laisser tourner en permanence une machine sous Linux, histoire de montrer ce que ça vaut. De plus, ils en ont déjà entendu parler. Il faudrait donc faire des disquettes de demo (pas trop non plus). Christian et Bertrand se proposent également d'aller voir Tilda Informatique (sur les quais).

Jean Staerck est lui allé chez InterDiscount Comboire qui se sont aussi montrés favorables. La chaîne Boulanger s'est montrée moins intéressée. Jean signale des bons prix chez Interdiscount (en passant).

3) Contacts avec les Lycées

Miquel Franck (prenom->Miquel, Nom->Franck :-) est chargé de l'installation du réseau au Lycée du Grésivaudan.

L'Education Nationale à décidé que les Lycées seraient reliés a Internet. Pour cela, un Lycée par region (ou département) sera physiquement relié a Internet par liaison IP. Les autres lycées seront couples a ce lycée IP via des liaisons PPP.

Le Lycée du Grésivaudan à été choisi comme passerelle IP de la région Grenobloise. Miquel va donc essayer de faire adopter Linux la-bas.

4) Installation de Linux pour les nouveaux

Plusieurs possibilités ont été proposées:

Tout le monde connait des solutions... Par contre fournir des docs d'initiation a Unix est indispensable pour des utilisateurs de Dos/Windoze. Ont été évoqués:

Les personnes suivantes se sont proposées pour préter temporairement des docs:

Les personnes suivantes se sont proposées pour aider les nouveaux venus au niveau de l'installation et des premiers pas (et problèmes) sous Linux:

Laurent Julliard coordinera temporairement ces activités jusqu'a ce qu'on ait trouve un remplaçant...

5) Les connexions a Internet

Alain Durand s'est renseigné au sujet des prix et modalités des connexions a Internet auprès de divers prestataires. Les tarifs vertigineux sont:

RAIN. Service IP de France Telecom.
Connexion permanente par ligne IP a 9600 bauds.
Pose de la ligne: 9500F
+ a) Paiement fixe: 5000F/mois
ou b) 2000F/mois + paiement au mega-octet
ATLAS. Service X400 de France Telecom.
Prix d'une boite au lettre SEULE: 2700F/mois/bal
Pas de possibilité de passerelle vers Internet => Inutile et cher.
OLEANE. Connexion IP. Oleane est la branche Française de Pipex.
Dispose d'un site a Grenoble.
1) Abonnement SOLO (pour les particuliers)
Connexion via le RTC (téléphone) à 14kbauds ou 28kbauds.
250F a l'installation
750F/mois pour 5 heures de connexion (par mois)
2) Abonnement IP (plutôt destiné aux entreprises)
Connexion a 14kbauds ou 28kbauds par PPP.
2500F a l'installation
1500F/mois pour 10h de connexion par mois
EUNET FRANCE (site a Grenoble)
1) UTOPIA
Connexion via RTC (telephone)
250F/mois pour 10 heures par mois.
C'est en fait un compte ouvert sur une machine Unix connectée à Internet.
2) Lignes IP
Alain attends des tarifs.
RENINTER Réseau des universités et de la recherche.
Toute connexion d'entités exterieures aux universités et à la recherche est proscrite (pas de magouilles comme a Lyon donc).

À titre de comparaison, à Paris existe le service FRMUG (FRench Minix Users Group, en fait comme Minix est plutôt en perte de vitesse, c'est plutôt orienté Linux).

Accès complet aux News Internet + 500K de mail par mois
--> 300F/mois
Connexion par RTC (téléphone).
On a encore du progrès à faire en Province... Malheureusement.

On peut également parler de Compuserve qui pour 50-60F/mois propose un acces à... Compuserve. C'est plus cher pour Internet (tarifs exacts a venir).

6) Le BBS de Linux38

Il existe deja des BBS sur Grenoble: Electron, ISA... Il parait qu'on a un sysop d'un BBS sur Grenoble parmi nous. Malheureusement, il n'etait pas la a la 2e reunion. Qu'il nous fasse un signe... Notons qu'il y a des softs de gestion BBS sous Linux.

On s'est pose la question de l'interet pour le club d'un BBS. Un bref sondage a main leve a montre que pres des deux tiers de nous n'avaient pas de Modem a la maison... Quelques uns ont suggéré l'emploi d'un Minitel qui atteind rappelons-le 1200 bauds dans un seul sens. Autant dire que c'est difficilement utilisable...

A ce sujet, Sebastien Carrillo propose de faire une commande groupée de Modems. A voir avec Sebastien donc.

Nous avons egalement parle de FidoNet. FidoNet est un réseau de machines reliées par le téléphone de manière discontinue (pendant les heures creuses). FidoNet dispose de passerelles sur Internet. C'est gratuit, mais aux dires de certains qui ont essayé d'envoyer des mails à des gens sur FidoNet, ça n'est pas fiable.

Enfin, le sujet du HAM a été abordé. Le HAM est un reseau IP via les ondes réservées aux radio-amateurs. En France, toute passerelle entre les reseaux Internet et HAM est interdite. Mais on peut toujours passer par chez nos voisins Suisses... Ça marcherait plutôt bien. Il existe une distribution Linux speciale HAM qui contient tous les programmes nécéssaires a l'utilisation de Linux avec HAM.

7) Divers

Alain Durand a fait une page html (Mosaic) de présentation du groupe Linux38. Il nous en a fait la démonstration... Cette page sera bientôt accessible via Internet (Alain, c'est fait? quel est l'URL?) Il faudrait (pour ceux qui le veulent bien sur) fournir des photos, si possible déjà digitalisées pour mettre sur le Web.

Laurent Julliard invite tout le monde a renvoyer le questionnaire qui a été envoyé il y a quelques temps de cela. Vous pouvez laisser des champs en blancs si vous le voulez. (Laurent, il faudrait peut-etre renvoyer ce questionnaire dans la mailing-list ?)

Alain Durand recherche également un stagiaire pour cet été pour mettre en place un serveur FTP a l'IMAG. Compétences requises: connaissance d'Internet et des reseaux IP.

Voila. La prochaine réunion aura lieu (sauf contrordre) le 8 Juin 1995. Le lieu reste encore à définir (soit au même endroit, soit chez Laurent (Rank Xerox)).

S'il y a des erreurs ou des omissions, n'hésitez pas a envoyer un rectificatif sur la mailing list, je ne le prendrai pas mal, enfin j'essayerai. Désolé pour ne pas avoir pu fournir ce compte-rendu plus tôt, mais le boulot...

GROUPE LINUX 38
(Philippe Troin)
CSS Valide !   Valid XHTML 1.0 Transitional   Promouvoir et soutenir le logiciel libre