Guilde - Linux en entreprise
C'est un fait, Linux et les logiciels libres occupent une place de plus en plus importante dans le monde de l'entreprise. Les exemples d'Apache, n°1 des serveurs HTTP ; d'openoffice.org qui est en mesure de concurrencer les suites bureautique les plus utilisées ; de Samba qui permet la mise en place de serveurs de fichiers puissants et fiables dans des réseaux internes ne font qu'augurer de l'avenir prometteur du système linux et des logiciels libres dans l'économie du logiciel.
Un autre signe est la multiplication des sociétés de services qui proposent une offre linux, que ce soit dans le domaine du développement, du support, du conseil ou de la formation, cette activité est un signal fort de la montée en puissance de ce système.
Ce succès à plusieurs origines :
- La réduction du coût total de possession (TCO) de linux
- L'adoption dans la stratégie de communication des grands groupes informatique (IBM, HP, Oracle...)
- Les qualités intrinsèques du système : fiabilité, sécurité, performances, etc.
- Le réseau d'utilisateurs et de développeurs offrant un support et une réactivité sans pareille.
D'autre part la plupart des critiques que l'on fait traditionnellement à linux et aux logiciels libres se retrouvent de plus en plus sans fondement :
- L'image : Si linux a encore un déficit en terme de développement marketing et garde l'image d'un système d'étudiants et de passionnés d'informatique auprès des entreprise, l'effort de communication des grandes corporations autour du système contribue grandement à l'amélioration de son image de marque.
- La difficulté d'utilisation : Avec les environnement de travail tels que Gnome ou KDE, il n'est plus nécessaire de "s'y connaître" pour utiliser linux. Le système peut aujourd'hui être mis entre les main d'un utilisateur sans bouleverser ses habitudes et ne nécessite pas de formation pointue et onéreuse.
- La difficulté d'installation : Les distributions les plus récentes sont à la fois faciles et rapides à installer, de plus en plus de matériel est reconnu.
- Le manque de support : Le développement des sociétés de services proposant une offre Linux permet aux sociétés d'avoir un interlocuteur unique pour le support. L'entraide et l'échange sur des nombreuses listes de diffusions, forums, chats est une source d'information fiable et rapide pour ces dernières.
- Le manque d'outils de production : Les outils de production, que ce soit en bureautique ou dans les autres secteurs est aujourd'hui au niveau de la concurrence.
Dans la partie entreprise de notre site nous tenons à vous faire partager les retours d'expérience sur l'utilisation de linux en entreprise, vous proposer des pointeurs sur les sociétés qui proposent des services linux et des articles de presse témoignant de la progression du système dans l'économie du logiciel.
Revue de presse sur l'utilisation de linux et des logiciels libres en entreprise
Le logiciel libre en entreprise (01net) - 28/01/2002
Linux en entreprise (01net) - 06/06/2003
StarOffice : une offre crédible face à Microsoft (01net) - 26/05//2003
Clusters Linux : souplesse et économie (01net) - 21/05/2003
Open source : quel portail collaboratif pour quel utilisateur ? (journaldunet) - 13/01/2003
Les logiciels libres d'infrastructure les plus robustes (journaldunet) - 02/07/2003
Les briques Open Source essentielles à la migration des serveurs d'infrastructure (journaldunet) 06/06/2003
Dossier logiciels libres (journaldunet) 01/06/2003
Construire son site marchand : Eyrolles.com fonctionne sur une plate-forme LAMP (01net) - 28/01/2002
Les informaticiens de Merrill Lynch soutiennent que Linux est source d'économies (ZDNet) - 11/06/2003
HP crée une division Linux plus voyante (ZDNet) - 17/06/2003
Bruce Perens, GTPI : « Les entreprises ne veulent plus être dépendantes des éditeurs de logiciels » (ZDNet) - 11/05/2003
Etude de cas: les logiciels libres tiennent la charge (ZDNet) - 10/06/2002
Des mesures pour renforcer l'industrie française du logiciel (Le Monde) - 18/10/2002
Sur Le Net : Logiciels libres (Le Monde) - 10/11/2002