Serveur

De Wiki de la GUILDE

Déménagement des locaux de Xérox

Le serveur de La Guilde a été hébergé gracieusement dans les locaux de la société Xérox depuis plusieurs années. L'hébergement par une entreprise se justifiait à l'époque pour profiter de leurs performances de connexion. Internet et les connexions à haut-débit s'étant démocratisés, Xérox souhaiterait ne plus prendre la responsabilité de notre machine. Il n'y a pas d'urgence mais Xérox souhaiterait que nous préparions le déménagement du serveur.

Contraintes fonctionnelles

Le serveur de la Guilde est un gros PC (et non pas un rack). Il héberge plusieurs services :

  • serveur de liste de discussions
  • smtp
  • serveur web avec php (...pour galette)
  • svn

Où héberger ?

Jean-Marc COURSIMAULT se propose d'héberger le serveur dans ses locaux professionnels à Montbonnot. Cette proposition serait gratuite et inclurait l'électricité, la bande passante et l'adresse IP. Cette option a été choisie pour son faible coût mais aussi pour sa simplicité : il suffit presque de déplacer la machine telle quelle (les nouvelles configurations à faires sont tirées au minimum). Une migration vers un hébergeur spécialisé du type "Tuxfamily" aurait nécessité un lourd travail d'adaptation (reconfiguration d'un système de sauvegarde, risque de pertes de données lors de la migration, ...)

On évoque pour le futur de mettre éventuellement un bout d'hébergement ailleurs par sécurité (création d'un miroir sur un autre serveur décentralisé).

Gestion et accés au serveur

Concernant la gestion du serveur au quotidien, Christian MARILLAT semble toujours d'accord pour remplir cette fonction. Jean-Marc COURSIMAULD se propose de se joindre à lui pour les interventions d'urgence et pour gérer les dns.

Mike PROFETA continuera également de faire les sauvergardes régulières sur disque dur externe.

Nous allons également demander à Christian de configurer le serveur pour autoriser aux membres du bureau des actions par "sudo". Cet accés est motivé uniquement pour nous permettre des interventions d'urgence mais nous éviterons au maximum d'empiéter sur le mode d'organisation de la personne qui s'occupera concrétement du suivi du serveur. La commande sudo permet d'ailleurs de tracer l'auteur des modifications éventuelles afin de réparer les éventuelles mauvaises manipulations.


Arborescence des fichiers et Sauvegardes

Christian nous informe que les sauvegardes sont réalisées par le logiciel "rdiff-backup". Les dossiers suivant sont sauvegardés. :

| /home/nono
| /home/WWW
| /etc
| /var/lib/cricket
| /var/lib/awstats

L'uilisateur nono est le robot du serveur qui fait des sauvegardes de la liste de discussion et des bases de données de galette et du wiki. Il y a une sauvegarde de l'ancien serveur dans /home/coursimault/SauvegardeServeurGuilde qui a été faite lors du changement du serveur en 2003.


Changement des DNS

Le nom de domaine de guilde.asso.fr n'a jamais été payé car gratuitement offert au lancement du sous-domaine asso.fr. Un whois guilde.asso.fr nous a indiqué que ca semble le bazar dans les adresses et contacts : Laurent Julliard et Vincent Nainemoutou ne sont plus chez Xerox, l'adresse mail du propriétaire (guilde) est celle de Laurent chez Xerox avec en plus une faute de frappe. Celle de Vincent n'est probablement plus valide Donc ca risque d'etre laborieux pour changer les DNS, il va probablement falloir envoyer un fax à FT et/ou à l'AFNIC. Pour éviter ces erreurs, le mieux est dorénavant de passer par des alias-mail à indiquer comme adresses de contact pour le gestionaire de DNS. Des alias permettent de gérer le suivi de notre côté.