CapBerriat:Genèse

De Wiki de la GUILDE
Cap Berriat

Présentation

Cap Berriat est une pépinière d'associations. Cap a pour vocation initiale le soutien aux jeunes porteurs de projets associatifs. Cap met à disposition de ces porteurs un accompagnement à la création de leur activité, ainsi que des moyens matériels mutualisés.

Compte rendu rencontre du 2/6/05

(Stéphane et Mike ont rencontré Olivier Andrique le jeudi 2 juin 2005 )

Nous avons expliqué notre situation (association "nomade" cherchant un lieu pour se réunir, stocker un peu de matériel dans une armoire fermée, une domicialition de l'association et une boite aux lettres). A priori, répondre à ces besoins ne leur pose pas de problèmes particuliers, le seul critère sur lequel ils peuvent émettre une réserve est l'age des porteurs de projets (ils s'adressent à un public de 18-30 ans). Ils statueront sur notre demande lors de leur prochaine réunion (mardi prochain). Il nous suffira a priori d'adhérer à Cap Berriat (c'est aussi une association).

Au dela de l'aspect matériel Cap est un réseau d'associations qui peut être pour nous un potentiel d'échange avec d'autres associations qui me semble bien plus vivant que la MDA ! La communication entre associations à l'air très active (affiches et flyers partout, boites aux lettres d'associations, bulletin d'information) et cela peut constituer un relai interessant pour la diffusion du LL dans le tissu associatif. En retour je pense que nous devrions trouver dans ce réseau des oreilles à l'écoute de solutions alternatives à l'industrie dominante du logiciel.

Olivier Andrique doit nous tenir au courant après leur réunion (sur contact @ guilde.asso.fr).

Bonne nouvelle

Stéphane a eu Olivier Andrique au téléphone le lundi 13 juin : le comité de direction de Cap Berriat a accepté notre candidature.

Nous pouvons donc :

- Domicilier l'association à Cap
- Utiliser les salles de réunion (après réservation)
- Avoir un coin d'armoire pour stoker du matériel sans valeur

Il a dit aussi que suite à la demande de plusieurs associations, ils réfléchissent à l'aménagement d'espace de rangement plus sécurisé afin d'y entreposer du matériel de plus de valeur.

Stéphane contacterai demain la reponsable administrative pour avoir le détail des démarches à entreprendre et connaitre les modalités de réservation de salles de réunion. A priori il nous faudra :

- fournir les statuts
- fournir les coordonées des membres du CA (bureau devrait suffire)
- Adhérer à Cap Berriat (environ 9 euros)

Administratif

Voici les formalités :

- il faut remplir une fiche d'identité de l'assoc à passer prendre (ou remplir sur place)
- il faut fournir les statuts (je peux les récupérer sur le site)
- il faut fournir un récépissé du dépot en préfecture/parution au J.O (quelqu'un a ça ?)  
- la cotisation est de 9€

Pour les salles de réunion, c'est l'autogestion, il y a deux salles, une pouvant accueillir une dizaine de personnes, l'autre plus grande... Les planings sont affichés dans la salle, il suffit de s'inscrire. Pour les réunions > 18h, passer prendre la clé avant 18h et la déposer dans la boite aux lettres en partant.

Stépahe propose de passer le jeudi 16 juin après midi pour découvrir les locaux. Frédéric est OK pour l'accompagner.