Blender

De Wiki de la GUILDE

Blender est un logiciel Open Source pour la conception d'imagerie et d'animation 3D.

Présentation

Maintenu par la Blender Fondation, Blender est un logiciel sous licence GPL dont les sources ont était libéré par la communauté d'utilisateur en 2002. Son principale développeur et contributeur est Ton Roosendaal qui travaille au sein de la BF.

La liste des features du logiciel est relativement longue (Modélisation, Sculpte, Texturing, dépliage UV, Animation, Tracking...) mais cette dernière est notamment allongé par l'ajout d'Addon programmé en python.

Il est possible de récupérer des versions de développement via le site web Graphicall, se site web diffuse des versions compilé du logiciel, version de développement ou branch annexe non intégrer au logiciel de façon officiel... elle permet notamment de tester ou débugger de prochain outil qui pourront être intégré plus tard dans le logiciel.

Le logiciel est entre autre compatible avec différent moteur de rendu, Yafaray ou Luxrender en son les parfait exemple puisque ces derniers sont eux aussi libre de droit. Cependant des moteurs propriaitaires tourne aussi sur le logiciel, on peut citer Octanne Render, Indigo ou encore VRay.

Les Open Movies

Afin améliorer constamment le logiciel, la Blender Fondation met en place des productions de court métrage afin de mettre le logiciel dans des réel condition de studio avec pour seul contrainte l'utilisation de logiciel libre et de Blender bien évidement. Il y a actuellement 3 Open Movie de réalisé, un 4 étant en chantier orienté notamment sur les VFX (effet spéciaux) et incrustation. Il a pour objectif d'utiliser le système de tracking présent dans le logiciel ainsi que de permettre la création d'effet visuel réaliste notamment au travers du render Cycle.

Les Open Movies sont disponible en libre téléchargement ainsi que les sources des fichiers pour la réalisation des différents films. Il sont aussi disponible en format DVD auprès de la Blender Fondation pour soutenir le développement du logiciel.

Elephants Dreams

Elephants Dream est une petite histoire mettant en scène deux personnages, Emo et Proog, dans un monde étrange.

En effet, ce dernier est modelé par les pensées des deux personnages. Proog, l'aîné, est émerveillé par ce monde et ses mystères ; Emo, de son côté, est lassé de son environnement.


Big Buck Bunny

Dans un monde coloré, tout va pour le mieux : un gros lapin se réveille et sort de sa tanière. Il respire à pleins poumons les essences du printemps et admire les papillons. Seulement, c'est sans compter la méchanceté de trois rongeurs (Frank, Rinky et Gamera) qui tuent plusieurs de ces papillons sous les yeux abasourdis du lapin. Celui-ci décide alors de se venger. Après une longue préparation de divers pièges, les trois mammifères vont respectivement se faire faucher par un tronc en balancement, se faire catapulter et finir en cerf-volant.


Sintel

Une jeune femme solitaire, Sintel, secourt et se lie d'amitié avec un dragonneau, qu'elle nomme Scales. Mais lorsque celui-ci se fait enlever par un dragon adulte, Sintel décide de se lancer dans une dangereuse quête pour retrouver son compagnon.

Conférence et Atelier

  • Conférence le 3 Avril 2012
  • Atelier le 17 Avril 2012


Liens Externe


  • Blender Artist, plus grosses communauté autours de Blender.
  • Graphicall, pour trouver toutes les versions compilés des différentes branches ; mais aussi des version compilé avec diverses addon ou renderer.
  • Blender Nation, blog sur l'actualité autours de Blender.


  • CG Cookie, site référence de tutoriel vidéo gratuit sur Blender ; en Anglais.
  • Blender Guru, quelques bon tutoriel vidéo sur Blender ; en Anglais.