Table des matières Page précédente Page suivante

I-5 Passerelle

Maintenant que nous avons abordé les notions de masque IP et de réseau IP, celle de passerelle n'est qu'une formalité. En reprenant notre analogie d'une petite ville entourée d'une barrière, on va considérer maintenant que cette barrière est infranchissable, et qu'elle ne possède qu'un seul et unique point de sortie, fermée par un garde barrière.

Lorsqu'un habitant d'un immeuble veut échanger des informations avec celui d'un autre immeuble, alors :
  • soit l'immeuble en question se trouve dans la même zone, et dans ce cas l'habitant fera directement l'échange d'informations.
  • soit l'habitant va donner l'information au garde barrière qui devra se débrouiller pour trouver l'immeuble de destination. Les détails de ce qui se passe après ne sont pas trop important. Ce qui compte c'est la réponse du garde barrière à l'habitant. Soit celui-ci a réussi à transmettre l'information, et donc il rapportera à l'habitant la réponse. Soit il n'a pas réussi à transmettre cette information dans un délai acceptable, auquel cas il le dira à l'utilisateur, qui prendra les décisions qui s'imposent.
Et voila, nous venons d'expliquer le fonctionnement de la passerelle dans un réseau IP. Une passerelle, appelée gateway en anglais, n'est autre qu'une machine ayant une certaine adresse IP. Habituellement, il s'agit de la dernière adresse disponible dans un réseau, mais ce n'est pas une obligation. Par exemple pour un réseau 192.168.0.0 / 255.255.255.0, habituellement l'adresse IP de la passerelle est 192.168.0.254 .

Comme vu ci-dessus, chaque machine du réseau doit connaître l'adresse IP de la passerelle. Si celle-ci n'est pas renseignée, la machine considérera qu'il n'y a pas de passerelle sur le réseau. Et donc, si elle doit accéder à une machine dont l'adresse IP n'est pas dans le réseau local, elle renverra immédiatement un message d'erreur disant que la machine n'est pas accessible. C'est le fameux message "no host reachable" en anglais.

Bilan : Au point où nous en somme, nous avons appris qu'une machine dans un réseau IP,
  • Possède une adresse IP unique dans ce réseau. Exemple : 192.168.0.1.
  • Est dotée d'un masque de sous réseau, qui est commun avec les autres machines du réseau. Exemple : 255.255.255.0 .
  • Peut ou non connaître l'adresse IP de la passerelle (gateway), seul point de sortie avec l'extérieur du réseau. Exemple : 192.168.0.254 .
  • Le réseau qui englobe ces machines possède une dénomination explicite. Exemple : 192.168.0.0 / 255.255.255.0 ou 192.168.0.0 / 24 .
La passerelle permet aux réseaux de communiquer entre eux
La passerelle permet aux réseaux de communiquer entre eux

Table des matières Page précédente Page suivante
Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
Site de référence : http://olivieraj.free.fr/ Last modified: Sat Jul 19 00:07:15 CEST 2003